Dialogue avec la foi Baha’ie

«La religion de Dieu fut conçue pour l’amour et l’unité; n’en faites pas une raison d’inimitié et de dissensions.» Cette citation de Baha’u’llah, le fondateur montre bien l’idée principale de cette religion qui cherche avant tout l’unité du genre humain et des religions.

Fondée en 1863, cette religion est issue de l’Islam. Ses fondateurs étaient des musulmans de Perse. Ils se situent, comme les musulmans, dans une liste de prophètes qui laissent derrière eux une nouvelle religion qui se dit être la continuité de ce qui existait avant eux.

Abraham, Krishna, Zoroastre, Moïse, Bouddha, Jésus-Christ, Mahomet et plus récemment, le Báb et Bahá’u’lláh  sont des prophètes envoyés par Dieu pour éclairer un monde toujours en évolution. Toutes les religions viennent du même Dieu qui répond au besoin de l’humanité pour une compréhension spirituelle de son existence. Bien entendu, ils sont des monothéistes.

Leurs livres sacrés sont les écrits de leur fondateur Kitab-i-Aqbas  et les textes sacrés des autres grandes religions comme le Coran et la Bible.

Les Baha’is font la promotion de l’unité du genre humain. Ils veulent considérer la terre comme un seul grand pays. Ils font la promotion de l’unité des religions et de la paix dans le monde. Ils ont peu de rites mais ils insistent beaucoup sur les bonnes relations sociales entre eux et aussi avec les autres.

Chaque année depuis 1950, les bahá’ís à travers le monde organisent des rencontres multiconfessionnelles pour célébrer la journée mondiale des religions (3ème dimanche de janvier). Le tout se fait évidemment dans un esprit d’ouverture et de paix, en mettant l’accent sur ce qui unit les différentes confessions.

Ils n’ont aucun clergé, les postes d’autorité et de leadership sont toujours le résultat d’une élection. Ils reconnaissent l’égalité complète entre hommes et femmes.

Le dialogue avec eux est très facile. Leur but est d’entretenir un bon voisinage entre les différentes religions. Ils favorisent les événements artistiques et sociaux. Si le bon voisinage et les bonnes actions communes sont très faciles, il est cependant plus difficile d’entrer dans une spiritualité profonde qui leur soit particulière.

Symbole de la foi Baha’ie

L’étoile à 9 branches est le symbole le plus reconnu de cette religion. Le chiffre 9 a un sens particulier pour les fidèles. Leur chef a passé 9 années en prison, Les religions les plus importantes dans la suite qui a mené à la leur sont au nombre     de 9. Leurs temples sont construits en forme d’ennéagone.