Catéchisme de l’Église*

Le Catéchisme de l’Église catholique est l’ouvrage par excellence pour l’instruction à la doctrine chrétienne catholique. Il résume la foi, l’enseignement et la morale de l’Église catholique. Il a été promulgué le 11 octobre 1992 et publié solennellement le 7 décembre 1992. Sa rédaction a été suggérée par l’Assemblée générale extraordinaire du Synode des Évêques  de 1985, vingt ans après la fin du concile Vatican II  et approuvée par Jean Paul II   le 7 décembre 1985.

Très tôt, on a appelé catéchèse l’ensemble des efforts entrepris dans l’Église pour faire des disciples ceci en obéissance à la volonté du seigneur : «Allez, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous pour toujours, jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 19-20). Ceux qui à l’aide de Dieu ont accueilli cet appel du Christ et y ont librement répondu, ont été à leur tour pressés par l’amour du Christ d’annoncer la Bonne Nouvelle partout dans le monde. Transmettre la foi c’est bien de cela qu’il s’agit. Tous les fidèles du Christ sont appelés à le faire de génération en génération, en la vivant dans le partage fraternel et en la célébrant dans la liturgie et la prière. « La catéchèse est une éducation de la foi des enfants, des jeunes et des adultes, qui comprend spécialement un enseignement de la doctrine chrétienne, donné en général de façon organique et systématique, en vue d’initier à la plénitude de la vie chrétienne » (Catechesi Tradendae 18). Saint Jean-Paul II en disait : « Un catéchisme doit présenter fidèlement et organiquement l’enseignement de l’Écriture sainte, de la Tradition vivant dans l’Église et du  Magistère authentique, de même que l’héritage spirituel des Pères, des saints et des saintes de l’Église, pour permettre de mieux connaître le mystère chrétien et de raviver la foi du peuple de Dieu. Il doit tenir compte des explications de la doctrine que le Saint-Esprit a suggérées à l’Église au cours des temps. Il faut aussi qu’il aide à éclairer de la lumière de la foi les situations nouvelles et les problèmes qui ne s’étaient pas encore posés par le passé »(Fidée Depositum, 3). La nécessité d’une adaptation en fait, pour gagner tout le monde à Jésus- Christ celui qui enseigne doit « se faire tout à tous » (1 Co 9, 22) il ne doit pas penser qu’une seule sorte d’âme lui est confiée, et que par conséquent, il lui est permis d’enseigner et de former également tous les fidèles, avec une seule et même méthode et toujours la même! Ceux qui sont appelés au ministère de la prédication doivent, en transmettant l’enseignement des mystères, de la foi et des règles des mœurs, proportionner leurs paroles aux contextes dans lesquels ils se déploient, à l’esprit et à l’intelligence de leurs auditeurs.

Le Catéchisme a pour but de présenter un exposé organique et synthétique des contenus essentiels et fondamentaux de la doctrine catholique tant sur la foi que sur la morale, à la lumière du concile Vatican II et de l’ensemble de la Tradition de l’Église. Il est destiné à servir « comme un point de référence pour les catéchismes ou compendia qui sont composés dans les divers pays » (Synode des Évêques 1985, rapport final II, B, a, 4). Il  est également destiné principalement aux responsables de la catéchèse : en premier lieu aux évêques, en tant que docteurs de la foi et pasteurs de l’Église. Il leur est offert comme instrument dans l’accomplissement de leur charge d’enseigner le Peuple de Dieu. À travers les évêques, il s’adresse aux rédacteurs de catéchismes, aux prêtres et aux catéchistes. Mais, il est aussi  une  lecture recommandée pour tous les autres fidèles chrétiens.

Le plan du Catéchisme s’inspire de la grande tradition des catéchismes qui articulent la catéchèse autour de quatre « piliers » : la profession de la foi baptismale (le Symbole), les sacrements de la foi, la vie de la foi (les Commandements) et la prière du croyant (le Notre Père).

* source: Prologue Catéchisme de l’Église Catholique