Communautés religieuses canadiennes

en mission ad gentes

Une Église bimillénaire missionnaire

Ad Gentes signifie « aux nations ». Il s’agit du décret sur l’activité missionnaire de l’Église catholique, promulgué par le Pape Paul VI, lors du IIe concile œcuménique du Vatican. Ce décret encourage les missionnaires à partir annoncer l’Évangile et à vivre avec les gens dans leur pays en s’imprégnant de leurs habitudes et de leur culture.

À l’heure de la mondialisation et des grands changements de société, tel le vieillissement de la population, plusieurs communautés religieuses du Québec prennent part encore aujourd’hui à la missio ad gentes.

En voici quelques-unes toujours à pied d’œuvre.

 

 Source de l’image: freresfranciscains.ca

Les Franciscains (O.F.M.)

La communauté des Franciscains est fondée en 1209 à Assise, en Italie, par saint *François d’Assise. On compte aujourd’hui près de 18 000 Franciscains dans le monde répartis sur les cinq continents.  En 1615, les Récollets, religieux de la famille franciscaine sont les premiers missionnaires à remonter le fleuve Saint-Laurent. *L’étape initiale de la fondation de l’Église canadienne s’accomplit au moment où ils s’établissent dans la ville de Québec. Les Récollets franciscains représentent donc la toute première communauté religieuse à oeuvrer sur le territoire québécois, ce qu’ils feront jusqu’en 1830. Lire la suite…

 Source de l’image: soeurs-mic.qc.ca

Les Missionnaires de l’Immaculée-Conception (M.I.C.)

La congrégation des Missionnaires de l’Immaculée-Conception est le premier institut missionnaire religieux canadien. Il a été fondé à Montréal en 1902 par Délia Tétreault, une Canadienne-française originaire de Marieville, du diocèse de Saint-Hyacinthe, au Québec. Délia Tétreault a mis en place au départ une école apostolique, soit un centre de formation missionnaire pour les jeunes filles qui souhaitaient répondre à l’appel missionnaire.  Lire la suite…

 

Source de l’image: jesuites.ca

Les Jésuites (S.J.)

L’ordre religieux de la Compagnie de Jésus est fondé à Paris en 1534 par *Saint Ignatius Loyola et est approuvé par l’Église en 1537. Le nom de jésuites signifie « ceux qui évoquent fréquemment le nom de Jésus ». La communauté compte aujourd’hui environ 17 000 membres, prêtres et frères, répartis à travers le monde. Les Jésuites sont une communauté dynamique présente partout au pays depuis 1611, précisément en Acadie, où quelques-uns sont arrivés comme missionnaires. En juin 1625, un premier groupe arrive au Québec. Lire la suite…

Source de l’image: smelaval.org

La Société des Missions-Étrangères du Québec (P.M.É.)

La *Société des Missions-Étrangères du Québec (SME) est une société missionnaire internationale formée de prêtres (membres perpétuels) et de laïcs (associés). Elle a été fondée le 2 février 1921 par les évêques de l’Église du Canada francophone pour contribuer à l’annonce de l’Évangile à toutes les nations. Les membres se dévouent essentiellement à l’oeuvre d’évangélisation des non-chrétiens. Lire la suite…

Source de l’image: Ville de Montréal

Les Missionnaires d’Afrique ou Pères Blancs (M.Afr.)

La Société des Missionnaires d’Afrique a été fondée en 1868, en Algérie, par Mgr Charles Lavigerie, archevêque d’Alger. Homme de foi et de décision, Monseigneur Lavigerie vouait une véritable passion pour Dieu et pour son prochain. Il était intuitif, doué d’un esprit visionnaire et d’un charisme reconnu de grand organisateur. Lire la suite…

Source de l’image: op-dma.com

Les Dominicaines missionnaires adoratrices (o.p.)

La mission des Dominicaines missionnaires adoratrices s’accomplit à la suite de saint Dominique en qui l’action apostolique jaillit de la surabondance de la contemplation. Elle consiste à transmettre l’Évangile, selon les besoins de l’Église et du monde. Lire la suite…

Source de l’image: Nidef-France

Les Soeurs missionnaires du Christ-Roi (m.c.r.)

Institut religieux fondé le 28 octobre 1928, à Gaspé au Québec, par sœur Frédérica Giroux (nom de religion : Mère Marie du Sacré-Coeur) et sa sœur, sœur Antoinette Giroux, avec la bénédiction de Monseigneur François Xavier Ross, premier évêque de Gaspé. La congrégation est de droit pontifical et exclusivement missionnaire. Depuis l’année 2000, elle œuvre également à Laval (précisément à Chomedey où se trouve la maison mère) et à Ottawa, Ontario. Elle s’étend aujourd’hui sur quatre continents, avec vingt-sept maisons à travers huit pays : au Japon,  en Haïti, lire la suite…

Les Soeurs missionnaires Notre-Dame des Anges (m.n.d.a.)

Congrégation missionnaire fondée en 1922, par Anne Marie Florina Gervais (mère Marie-du-Sacré-Coeur) et Chan Tsi Kwan (mère Marie-Gabriel) à Sherbrooke au Québec, Canada. Le premier noyau de la Congrégation des Soeurs missionnaires de Saint-Paul d’Orient, dont le nom fut changé par la suite pour Sœurs missionnaires de Notre-Dame des Anges, a pris naissance en 1919 à Lennoxville avec la bénédiction de Mgr Paul Larocque. Aujourd’hui, les Missionnaires de Notre-Dame des Anges lire la suite…

Source de l’image: soeursdesaintecroix.org

Les Soeurs de Sainte-Croix (c.s.c.)

Congrégation catholique, établie au Canada depuis 1847, dont la mission apostolique est essentiellement liée à l’éducation. Les Sœurs de Sainte-Croix, dont la maison mère se trouve toujours dans l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal, sont aujourd’hui présentes et engagées dans les pays suivants : Canada, États-Unis, Bangladesh, Haïti, Mali, Burkina Faso, Pérou, Chili, Costa Rica et à Rome en Italie. La congrégation compte environ 2 000 sœurs, dont près de 750 œuvrent au Canada. Lire la suite…

Source de l’image: rsv.org

Les Religieux de Saint-Vincent de Paul (r.s.v.)

Les Religieux de Saint-Vincent-de-Paul forment une congrégation religieuse catholique de frères et pères instituée à Paris, le 3 mars 1845, par le vénérable Jean-Léon Le Prévost (10 août 1803 à Caudebec-en-Caux – 1874), accompagné par Clément Myionnet et Maurice Maignen pour l’évangélisation de milieux populaires. La Maison générale des Religieux de St-Vincent de Paul est située à Rome en Italie. À partir de 1884, la congrégation essaime au Canada,  Lire la suite…

Source de l’image: wikipedia.org

Les Salésiens de Don Bosco (S.D.B.)

Les Salésiens de Don Bosco sont une congrégation religieuse de prêtres et de frères fondée en 1859, à Turin en Italie, par saint Jean Bosco. Le fondateur a choisi ce nom en référence à saint François de Sales (évêque français proclamé docteur de l’Église, en 1877, et appelé « Docteur de l’amour »), reconnu pour sa bonté et sa douceur.  Approximativement au nombre de 15 000, les Salésiens de Don Bosco sont présents sur les cinq continents dans plus d’une centaine de pays. Lire la suite…