les défis missionnaires de l’Église

Le père Gilles Routhier doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval a aimablement accueilli la rédaction de la revue Univers entre deux rendez-vous pour parler notamment sur les défis missionnaires de l’Église et sur le Concile Vatican II, sujet de prédilection de l’illustre théologien québécois. Lire l’entrevue.

le défi du multiculturalisme

Pour le père Oscar Martínez, responsable du Département de mission au diocèse de Valencia (Venezuela), le multiculturalisme est un phénomène en constant mouvement qui demande d’accepter l’autre comme il est. Mais, comme il nous le démontre, les défis missiologiques sont plus complexes lorsqu’il s’agit de l’évangélisation dans une culture urbaine.  Lire la suite.

la voie royal de l’Évangélisation

La revue Univers a eu l’honneur d’accueillir Mgr Luigi Bonazzi, nonce apostolique au Canada depuis décembre 2013, qui a participé au Conseil national des Œuvres pontificales missionnaires (OPM) au Canada francophone. Fort de son expérience comme représentant du Saint-Siège dans des pays tels que Trinidad et Tobago, le Mozambique, l’Espagne ou bien les États-Unis, Mgr Bonazzi   parle lors de cette entrevue d’une dimension chrétienne qui lui est chère: la communion. Lire l’entrevue.

L’évangile de la famille comme moteur de la nouvelle évangélisation

Le Synode de la Famille, a suscité beaucoup d’intérêt dans les médias du monde entier. Et pour cause : plusieurs des sujets abordés demeurent très sensibles : crises et difficultés des familles – chrétiennes ou autres –  dans le contexte moderne, les divorcés remariés (ou non), les mariages mixtes, civils et les conjoints de fait (cohabitation), la question de l’accès aux sacrements en cas de situations irrégulières et, enfin, la place des personnes homosexuelles dans l’Église.

Mais, au final, que nous a appris la réflexion synodale sur l’Église dont rêve François et, plus particulièrement, sur la situation et le rôle de la famille chrétienne aujourd’hui en matière d’évangélisation ? Lire la suite.