< Retour aux ressources

Filles de Jésus (F.J)

Les Filles de Jésus sont une congrégation religieuse féminine de droit pontifical. Elle a été fondée en 1834, à Bignan en France, par les abbés Pierre Noury et Yves-Marie Coëffic, ainsi que par Perrine Samson (mère Sainte-Angèle), accompagnée de quatre autres jeunes filles. La congrégation prend alors le nom de « Filles de Jésus de Kermaria ». Dès le début du 20e siècle, les événements politiques français et des lois antireligieuses affectent la communauté d’enseignantes qui se voit expulsée de ses écoles. Les soeurs sont désormais contraintes à s’exiler.

Fondation jusqu’à aujourd’hui

Les Filles de Jésus sont une congrégation religieuse féminine de droit pontifical. Elle a été fondée en 1834, à Bignan en France, par les abbés Pierre Noury et Yves-Marie Coëffic, ainsi que par Perrine Samson (mère Sainte-Angèle), accompagnée de quatre autres jeunes filles. La congrégation prend alors le nom de « Filles de Jésus de Kermaria ».

Dès le début du 20e siècle, les événements politiques français et des lois antireligieuses affectent la communauté d’enseignantes qui se voit expulsée de ses écoles. Les soeurs sont désormais contraintes à s’exiler. Des centaines d’entre elles quittent la maison mère et regagnent leur village natal. C’est ce grand exode qui suscitera la naissance de la congrégation entre autres en Amérique du Nord.

Au Canada

Mère Marie de Sainte-Élisabeth et soeur Sainte-Zénaïde accostent au port de New York en octobre 1902. Après un long voyage les ayant menées dans différentes villes des États-Unis et du Canada, les deux futures fondatrices arrivent finalement à Montréal. Au contact d’une religieuse de la congrégation de Notre-Dame, elles apprennent que Mgr François-Xavier Cloutier, évêque de Trois-Rivières, recherche justement une communauté de soeurs enseignantes afin d’ouvrir des écoles dans les paroisses rurales de son diocèse. La communauté des Filles de Jésus est donc fondée à Trois-Rivières en *1903.

Mission globale

Les Filles de Jésus se consacrent à l’éducation des jeunes, à l’aide aux malades et aux mourants, à l’enseignement du catéchisme et de l’animation paroissiale et divers travaux de solidarité avec les marginaux et les nécessiteux. On retrouve des soeurs dans de nombreux domaines de l’activité humaine. Elles ont le souci constant d’être au plus près de la vie : éducation des enfants et à la formation de jeunes et d’adultes, soins aux malades et accompagnement en fin de vie, collaboration à des actions pour une meilleure répartition des biens, pour une économie plus solidaire, projets en partenariat avec des moins nantis, vie au coeur des milieux populaires, marginalisés, envois en mission pour un ministère ecclésial: catéchèse, liturgie, formation.

Spiritualité et charisme

Spiritualité ignacienne inspirée des constitutions de la Compagnie de Jésus. Le charisme de la congrégation est d’« honorer l’humanité sainte du Fils de Dieu, s’efforçant d’imiter ses vertus, particulièrement sa charité. »

Mission ad gentes

Les Filles de Jésus ont 3 soeurs québécoises en mission à l’extérieur du Canada : 1 religieuse est au Honduras, 1 au Chili et 1 autre au Cameroun. Elles ont aussi 2 soeurs québécoises à Paris au conseil général.

Partager sur les médias sociaux:

Trouvez une ressources

Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)

Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos oeuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission, et apportez l'espoir du Christ.

Faire un don