< Retour aux ressources

Soeurs Servantes du Saint-Coeur de Marie (S.S.C.M)

Les servantes du Saint Coeur de Marie est une congrégation religieuse féminine hospitalière et enseignante de droit pontifical. Elle a été fondée à Paris, le 19 mars 1860, par François-Jean-Baptiste Delaplace, de la congrégation du Saint-Esprit, avec l’aide de Mademoiselle Jeanne-Marie Moysan (mère Marie-du-Saint-Sacrement). La congrégation naît de leur prise de conscience de la misère qui règne dans les familles, et chez les jeunes de Paris, et de l’urgent besoin de leur venir en aide. L’institution est un sous-ordre de la Famille des Ordres spiritains.

Fondation jusqu’à aujourd’hui

Les servantes du Saint Coeur de Marie est une congrégation religieuse féminine hospitalière et enseignante de droit pontifical. Elle a été fondée à Paris, le 19 mars 1860, par François-Jean-Baptiste Delaplace, de la congrégation du Saint-Esprit, avec l’aide de Mademoiselle Jeanne-Marie Moysan (mère Marie-du-Saint-Sacrement). La congrégation naît de leur prise de conscience de la misère qui règne dans les familles, et chez les jeunes de Paris, et de l’urgent besoin de leur venir en aide.

L’institution est un sous-ordre de la Famille des Ordres spiritains. Elle prend le nom de Servantes du Saint-Coeur de Marie, car le fondateur était lui-même membre de la société du Saint-Coeur de Marie fondée par le vénérable François Libermann avant sa fusion avec la congrégation du Saint-Esprit. Les Soeurs servantes du Saint-Coeur de Marie sont aujourd’hui plus de quatre cents religieuses présentes dans huit pays, sur trois continents.

Mission globale

Travailler en partenariat avec les organismes et les associations du milieu, avec les familles, les jeunes, dans le domaine de l’éducation, de la pastorale, de l’action sociale, de la santé, en contribuant au bien-être des personnes malades ou diminuées. Cette mission et ses lieux d’insertion les engagent à combattre les diverses formes de pauvreté : physique, intellectuelle, spirituelle, psychologique et sociale.

Spiritualité et charisme

La congrégation cherche à témoigner de la primauté de l’amour de Dieu, en fidélité à ses origines, dans le service du prochain et particulièrement dans celui des pauvres. Elle accorde une attention particulière aux prescriptions du testament spirituel de leur fondateur: esprit de foi, esprit de sacrifice, esprit de famille. La congrégation s’efforce aussi de vivre intégralement leur devise « un seul coeur, une seule âme », dans la prière, le travail, la joie et la souffrance, et par la mise en commun des biens matériels et spirituels.

Mission ad gentes

Les Soeurs servantes du Saint-Coeur de Marie ont actuellement 7 religieuses québécoises en mission à l’extérieur du Canada : 2 sont à Cuba, 1 en Argentine et 4 autres en France.

Partager sur les médias sociaux:

Trouvez une ressources

Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)

Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos oeuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission, et apportez l'espoir du Christ.

Faire un don