Structure de gouvernance

photo du papeD’une manière spéciale, les Œuvres pontificales missionnaires sont à la disposition du Pape (…); c’est à lui qu’il revient de rappeler aux pasteurs leur responsabilité missionnaire universelle et de les inviter à un effort commun, avec lui, pour l’évangélisation du monde. Confiés par le Saint-Père à la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, les Œuvres suivent ses indications et à différents niveaux de responsabilité, développent un projet et une collaboration en vue du ministère de l’évangélisation universelle. (cf. Statuts des OPM, n°.16)

Crédit pour la photo du Pape :  Certains droits réservés par Catholic Church (England and Wales)


Congrégation pour l’évangélisation des peuples

photo du Cardinal Fernando Filoni

Le Pape exerce son autorité sur les Œuvres pontificales missionnaires par le biais de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. (cf. Statuts des OPM, ch. 1, art. 24) La Congrégation recourt aux OPM afin d’augmenter la coopération missionnaire, par une collecte efficace et une distribution équitable des subsides. (cf. Statuts des OPM, ch. 1, art. 25)

C’est le cardinal Fernando Filoni qui est à la tête de ce dicastère.


Secrétariat général des quatre œuvres pontificales missionnaires

photo de Mgr. Giampietro Dal Toso,

Le Conseil supérieur des OPM est composé du président; des secrétaires généraux des quatre œuvres pontificales missionnaires; des sous-secrétaires; et des directeurs nationaux. (cf. Statuts des OPM, ch. 1, art. 34)

C’est Mgr Giampietro Dal Toso qui est le président des OPM.

– Œuvre pontificale de la propagation de la foi (OPPF)

– Œuvre pontificale de Saint-Pierre Apôtre (OPSPA)

– Union pontificale missionnaire (UPM)

– Œuvre pontificale de l’Enfance missionnaire (OPEM)

 


Union  Pontificale  Missionnaire (UPM)

le Père Fabrizio Meroni, secrétaire général de l’Union pontificale missionnaire.

L’ Église se veut missionnaire par nature, et c’est la tâche de l’UPM de rendre cette réalité actuelle et opérante. Son objectif est la formation et l’information missionnaire des prêtres, des membres des instituts de vie consacrée et des Sociétés de vie apostolique, etc. De la vitalité de l’Union Pontificale Missionnaire dépend, en grande partie,le succès des autres Œuvres.


La Nonciature apostolique au Canada

Photo du nonce apostolique Luigi BonazziLe nonce apostolique au Canada est MgrLuigi Bonazzi. Il est le représentant du Pape dans le pays. Le nonce est appelé à veiller sur l’activité de l’Église locale, tâche qu’il accomplit en collaborant étroitement avec les évêques. Il est aussi appelé à travailler avec les diverses institutions au pays.

 


Conférence des évêques catholiques du Canada

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) est l’assemblée des évêques catholiques du Canada. Selon ses statuts, ceux-ci exercent certaines responsabilités pastorales au service des catholiques au Canada. (cf. site Web de la CECC)


Direction nationale des OPM au Canada francophone

Le directeur national est le représentant officiel des OPM auprès de la Conférence épiscopale locale et est nommé par la Congrégation pour l’évangélisation des peuples sur la proposition de la Conférence épiscopale. (cf. Statuts des OPM, ch. 3, art. 51; 52)

C’est au directeur national que revient la responsabilité de promouvoir et diriger les OPM dans le pays et coordonner leur fonctionnement dans les diocèses; il est chargé de présider le Conseil national des OPM à l’intérieur duquel il stimule la réflexion commune et encourage des activités d’animation, en suggérant des initiatives à prendre, des orientations générales à suivre et en coordonnant les diverses activités; il est aussi chargé de présenter annuellement des rapports à caractère pastoral et financier. (cf. Statuts des OPM, ch. 3, art. 53)

Le directeur national en cours est le père Yoland Ouellet, o.m.i.


 Les Directeurs(es) diocésains des OPM au Canada francophone

Dans chaque diocèse, l’évêque nomme un directeur diocésain des OPM (homme ou femme) dont la tâche de cette personne est d’aider à élargir la vie de la pastorale diocésaine à la dimension universelle de la Mission. (cf. Statuts des OPM, ch. 3, art. 60)