< Retour aux animations

Formation missionnaire 3 autour du livre des Actes des Apôtres

« La prière encourage la Mission » (Actes 4, 23-26) - Mois missionnaire 2024

« La prière encourage la Mission » (Actes 4, 23-26)

(D'autres formations de cet itinéraire biblique sont disponibles. Contactez-nous pour les recevoir.)

1. Objectifs

a. Reconnaître que la mission est l’œuvre de la prière de tous les croyants.

b. Réévaluer le pouvoir de la prière personnelle et communautaire dans l’accomplissement de la mission que le Seigneur nous a confiée.

c. La prière, la force de l’homme et la faiblesse de Dieu.

2. Prière

Psaume 139

Seigneur, tu me sondes et tu me connais ; tu me sais quand je m’assieds ou me lève, tu pénètres de loin mes pensées ; tu discernes mon chemin et mon repos, toutes mes voies te sont familières ; la parole n’est pas venue à ma langue, et déjà, Seigneur, tu sais tout. Tu me tiens par derrière et par devant, tu me couvres de ta paume.

Tant de connaissances me dépassent, elles sont sublimes, et je ne les englobe pas. Où irai-je loin de ton souffle, où échapperai-je à ton regard ? Si j’escalade le ciel, tu es là ; si je me couche dans l’abîme, là je te trouve ; si je vole jusqu’au bord de l’aube, si je migre jusqu’au bord de la mer, là ta main gauche m’atteindra, ta main droite me saisira.

Si je dis : “Qu’au moins les ténèbres me couvrent, que la lumière devienne nuit autour de moi”, les ténèbres ne sont pas sombres pour vous, la nuit est claire comme le jour.

C’est toi qui as créé mes entrailles, qui m’as uni dans le sein de ma mère. Je te rends grâce, car tu m’as choisi à merveille, car tes œuvres sont merveilleuses ; tu as connu les profondeurs de mon âme, tu n’as pas ignoré mes os.

Lorsque, dans l’invisible, je me formais, et que je tissais dans les profondeurs de la terre, tes yeux voyaient mes actions, elles étaient toutes écrites dans ton livre ; mes jours étaient calculés avant que le premier ne vienne. Comme je trouve vos créations incomparables, Mon Dieu, comme leur ensemble est immense : si je les compte, ils sont plus que du sable ; si je les compte tous, il me reste encore toi. 

  1. Texte : Actes 4,23-26

Après avoir été libérés, les apôtres retournèrent auprès de leurs frères et leur racontèrent tout ce que les chefs des prêtres et les anciens leur avaient dit. Lorsqu’ils les entendirent, ils élevèrent tous la voix et prièrent Dieu d’un commun accord : “Seigneur, tu as fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qu’elle contient ;

Par le Saint-Esprit, tu as mis ces paroles sur les lèvres de notre père David, ton serviteur : “Pourquoi les nations se déchaînent-elles et les peuples font-ils de vains projets ? Les rois de la terre se sont révoltés et les princes se sont alliés contre le Seigneur et contre son Oint”. En effet, Hérode et Ponce Pilate se sont alliés dans cette ville avec les nations païennes et les peuples d’Israël contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint.

Ils ont ainsi accompli tout ce que ta puissance et ta sagesse avaient déterminé à l’avance. Maintenant, Seigneur, regarde leurs menaces, et permet à tes serviteurs de proclamer ta Parole en toute liberté. Tends ta main pour des guérisons, des signes et des prodiges au nom de ton saint serviteur Jésus.

Lorsqu’ils eurent fini de prier, le lieu où ils étaient réunis trembla, et ils furent tous remplis du Saint-Esprit et proclamèrent la Parole de Dieu avec détermination. La multitude des croyants était d’un seul cœur et d’une seule âme. Personne ne considérait ses biens comme les siens, mais tout était commun entre eux. Les Apôtres ont témoigné avec une grande puissance de la résurrection du Seigneur Jésus et étaient tenus en haute estime.

  1. Développement du thème

a) Structure d’Actes 4, 23-31

Les séquences 1 et 3 encadrent la phrase de la séquence 2.

Séquence 1

Les apôtres retournent à la congrégation.

Séquence 2

Comme prévu, ce dernier prononce une prière.

Pour la première fois, cette prière est exprimée littéralement. Comme dans la prédication de Pierre, la communauté fait une courte citation des psaumes (Ps 2,1f) et l’applique, comme dans le Pesher de Qumran (1QpHab), directement à Jésus (vv. 25-28). Cette demande est suivie d’une demande d’aide pour le moment (29f).

Séquence 3

Il annonce le succès de cette demande. Le Saint-Esprit est présent comme dans les théophanies de l’AT. Il devient clair que Dieu secoue même la nature et, après la secousse, comme dans le miracle de la Pentecôte, se fait sentir comme Esprit.

Le don de parler et de comprendre les langues étrangères est poussé un peu plus loin et devient la capacité de critiquer en public.

b) Le texte

Les apôtres sont interdits par les autorités du village de parler en public. La congrégation demande dans la prière de comprendre comment elle doit se comporter face à l’interdiction de parler. La citation spontanée et unanime de quelques versets du Psaume 2, leur application et leur actualisation.

Ce psaume est l’un de ceux qui concernent l’intronisation, et le passage de 2,7 joue un rôle central dans la compréhension du titre de Fils de Dieu donné à Jésus (cf. Mc 1,11 ; Lc 3,22). Dans le Ps 2,1, on trouve une formule de prière des premiers chrétiens, que l’auteur des Actes remet au goût du jour. La communauté, en effet, utilisait le Psautier comme livre de prière (1 Co 15,26). Dans ce cas, la prière commence par une louange de l’AT à Dieu, auteur et conservateur de la création.

Suit la citation du psaume, qui est expressément mise dans la bouche de David. Le roi David a composé des annonces prophétiques, tout comme Jésus, en tant que “serviteur oint” de Dieu, a également fait des annonces prophétiques.

Les gens étaient enthousiasmés par Jésus, tout comme ils le sont maintenant par les apôtres et les témoins. D’autre part, les chefs du peuple juif et du peuple romain se sont unis pour écarter Jésus parce qu’ils voyaient en lui le chef d’un mouvement de rivalité politique.

Le tétrarque juif Hérode et le préfet romain Ponce Pilate se sont alliés contre Jésus, et le peuple les a soutenus parce qu’il voyait que Jésus ne pouvait pas se défendre (Lc 23,1-25). Il est surprenant que le Sanhédrin ne soit pas mentionné, mais c’est parce qu’il est considéré comme faisant implicitement partie du groupe dirigeant. V. 28. Avec la mort de Jésus s’est accomplie la volonté de Dieu qui, par son Messie, veut amener les puissants à la conversion. Sa mort ne met pas fin à l’effort de conquête des puissants, mais lui donne une nouvelle orientation. Dieu offre maintenant le chemin de la conversion avec la crucifixion injuste de son Oint.

La communauté ratifie courageusement par la prière l’annonce faite, en s’adressant à toute la classe politique dirigeante, et demande l’encouragement à poursuivre l’annonce par des guérisons et des miracles. Le tremblement offre un signe cosmique que Dieu a entendu la prière et que l’Esprit Saint est présent. La communauté peut faire confiance à Dieu et poursuivre la prédication dans le monde entier.

Quelques textes

Actes 1,24-25 Et ils priaient ainsi :  “ Toi, Seigneur, qui connais les cœurs de tous, indique lequel de ces    deux-là tu as choisi pour occuper, dans ce ministère apostolique, la place d’où Judas s’est retiré pour aller à sa juste place.

Actes 2,42 Ils assistaient continuellement à l’enseignement des apôtres, à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières.

Actes 3,1 Pierre et Jean sont montés au temple à l’heure de la prière, vers trois heures de l’après-midi.

Actes 9,40 Pierre a fait sortir tout le monde, s’est mis à genoux et a prié.

Actes 10,9 Le lendemain, alors que les envoyés étaient en route et s’approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit vers midi pour prier.

Actes 16, 25 À minuit, Paul et Silas priaient et chantaient des hymnes à Dieu ; les autres prisonniers les écoutaient.

  1. Questions pour le dialogue

Comme les premiers disciples, nous faisons nous aussi partie d’une communauté chrétienne qui doit témoigner de la résurrection du Christ. Ce témoignage peut donner lieu à des difficultés avec les personnes qui nous entourent.

  • Avez-vous fait l’expérience personnelle de vous sentir rejeté à cause de vos idées ou attitudes chrétiennes ? Comment avez-vous vécu ou vivez-vous ce rejet ?
  • Quelle expérience Pierre et Jean viennent-ils de vivre ?
  • Comment la lecture des Écritures les aide-t-elle ?
  • Quel rôle la communauté joue-t-elle dans ce passage ?
  • Quelles sont les allusions à Jésus et au Saint-Esprit ?
  1. S’engager à relever le défi de la Mission

L’incompréhension de la fidélité à l’évangélisation est une expérience de l’Église depuis ses débuts. Face à ces difficultés, Pierre et Jean ont trouvé la force dans la prière. Dans la prière, ils se sont souvenus de Jésus et ont reçu le soutien des frères pour continuer malgré la persécution.

Quel engagement puis-je prendre pour soutenir concrètement l’évangélisation à ce moment de l’histoire?

  1. Prière

Nous pouvons prier à partir de la réalité concrète que nous sentons que notre communauté vit en ce moment. Qu’est-ce qui est nécessaire pour que ma communauté soit évangélisée et évangélisatrice ? Nous pouvons l’exprimer par la prière.

  1. Contemplation

La foi en Jésus et dans la puissance de l’Esprit a permis aux premiers chrétiens d’affronter la persécution sans se décourager, sans perdre leur joie et toujours dans la prière. Que le Seigneur soit notre guide. Que la prière nous remplisse de l’Esprit Saint afin que tout soit rempli de son amour.

 

(Source : Itinéraire biblique missionnaire vers le CAM6, Porto Rico 2024).

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos oeuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission, et apportez l'espoir du Christ.

Faire un don