Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée (O.M.I.)
L’histoire de la communauté Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée (O.M.I.) est riche et profondément liée à la mission évangélique dans les milieux pauvres, éloignés et marginalisés à travers le monde. Voici un aperçu de leur histoire :
- Fondation (1816-1826)
Fondateur : Saint Eugène de Mazenod, un prêtre français né à Aix-en-Provence en 1782.
Après avoir été témoin de la misère spirituelle et sociale laissée par la Révolution française, il décide de se consacrer aux pauvres, en particulier dans les campagnes. En 1816, il fonde un petit groupe de missionnaires à Aix, sous le nom de Missionnaires de Provence.
En 1826, l’institut est officiellement approuvé par le pape Léon XII et prend le nom de Congrégation des Oblats de Marie Immaculée.
- Spiritualité et mission
Le charisme principal : évangéliser les pauvres avec une préférence pour les plus abandonnés.
Très attachés à Marie Immaculée, qu’ils considèrent comme leur mère et patronne.
La devise des Oblats : « Il m’a envoyé évangéliser les pauvres» (Luc 4,18)
- Expansion internationale (XIXe – XXe siècles)
Rapidement, les O.M.I se lancent dans les missions étrangères :
- Canada (1841) : les Oblats sont appelés pour évangéliser les peuples autochtones du Grand Nord.
- Afrique du Sud, Sri Lanka, États-Unis, Australie, Amérique latine, etc.
Ils travaillent dans des conditions souvent extrêmes : isolement, climat difficile, barrières linguistiques.
Leur travail comprend la prédication, l’éducation, la santé, la traduction de textes en langues autochtones, et la défense des droits des populations locales.
- Adaptation et engagement social (XXe siècle)
Après le Concile Vatican II (1962-1965), les Oblats renouvellent leur engagement dans la justice sociale, la défense des droits humains, et l’option préférentielle pour les pauvres. Leur mission s’étend aux milieux urbains, aux migrants, aux prisonniers, aux jeunes en difficulté, etc.
Présents dans plus de 60 pays, les Oblats sont aujourd’hui environ 3 500 membres.
- Aujourd’hui : une mission toujours vivante
Les missionnaires Oblats poursuivent leur mission sur tous les continents. Ils collaborent avec des laïcs, d’autres congrégations, et les Églises locales. Malgré la baisse des vocations dans certains pays occidentaux, la congrégation connaît une croissance dans des régions comme l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine.
- Quelques figures importantes
Saint Eugène de Mazenod : canonisé en 1995 par le pape Jean-Paul II.
P. Joseph Gérard : missionnaire en Afrique australe, vénéré comme bienheureux.
P. Joseph Cebula : missionnaire d’origine polonaise, mort le dans le camp de concentration de Mauthausen, qui a été béatifié en 1999.
Bienheureux, les 6 Martyrs Oblats du Laos: Le père Mario Borzaga (1932-1960)Le père Louis Leroy (1923-1961)Le père Michel Coquelet (1931-1961)Le père Vincent L’Hénoret (1921-1961)Le père Jean Wauthier (1926-1967)Le père Joseph Boissel (1909-1969)
Bienheureux, les 22 Martyrs Oblats d’Espagne: le Père Provincial Francisco Esteban Lacal (1888-1936), a dit : « Nous savons que vous voulez nous tuer du fait que nous sommes catholiques et religieux. Nous le sommes en vérité. Mes compagnons et moi nous vous pardonnons de tout cœur. Vive le Christ Roi ! »
Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos oeuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!
Le Pape compte sur votre engagement
Contribuez au développement de l'Église en terre de mission, et apportez l'espoir du Christ.
Faire un don