Les médecins de l’Association des intellectuels catholiques de Shanghai
Nous devons toujours garder à l'esprit la mission sacrée de l'Association sans jamais mettre de côté notre foi. Permettons à Dieu de faire bon usage de chacun d'entre nous, en mettant nos talents et nos énergies au service de la société »
Ils retirent leur blouse blanche et offrent leur aide comme des membres de la famille, comme s’ils étaient les oncles et tantes d’à côté. Ce sont des médecins et des thérapeutes de l’Association des intellectuels catholiques de Shanghai, qui ont lancé une initiative louable au Centre Starlight pour soutenir les enfants ayant des besoins spéciaux. Le centre est également spécialisé dans l’utilisation de la musique comme outil d’intégration sociale.
Le dimanche 21 septembre, le groupe de médecins de l’association s’est rendu au Centre Starlight et a fourni tout au long de la journée des consultations et des conseils médicaux gratuits à 28 familles ayant des enfants présentant des besoins particuliers en matière de développement (comme l’autisme).
Afin de garantir un examen plus complet et plus professionnel, les médecins catholiques se sont coordonnés pour mettre en place cinq «mini-consultations » spécialisées dans différents espaces, capables de fournir des consultations, des interventions et des examens instrumentaux en médecine interne, chirurgie, échographie, électrocardiographie et dentisterie. Chaque service était composé d’une équipe de professionnels de santé expérimentés, qui ont délibérément renoncé à porter leurs blouses professionnelles traditionnelles afin de favoriser un climat de familiarité lors des rencontres avec les petits patients et leurs familles. Une attention particulière a été accordée à l’accueil et à la prise en compte des demandes et des besoins des parents des enfants, en mettant en place un véritable « coin de dialogue avec les parents ». Ceux-ci ont reçu des conseils personnalisés pour poursuivre les traitements à domicile et favoriser une alimentation saine et équilibrée pour les enfants.
L’initiative des médecins catholiques manifeste et concrétise l’esprit de service envers la société qui anime l’Association des intellectuels catholiques du diocèse de Shanghai, une réalité qui opère depuis des décennies et qui s’est développée sous l’impulsion de l’évêque Aloysius Jin Luxian.
« En tant qu’intellectuels catholiques », a rappelé le père Antoine Chen Ruiqi lors de la messe célébrée le 6 septembre, à l’occasion de la troisième retraite annuelle de l’Association, « nous devons toujours garder à l’esprit la mission sacrée de l’Association sans jamais mettre de côté notre foi. Permettons à Dieu de faire bon usage de chacun d’entre nous, en mettant nos talents et nos énergies au service de la société de Shanghai et du pays ».
L’Association des intellectuels catholiques du diocèse de Shanghai, fondée en juin 1986, compte aujourd’hui plus de six cents membres, répartis en cinq groupes : médecins, responsables d’œuvres caritatives, artistes et experts en arts, enseignants et groupe de coordination. Puisant sa force vitale dans la Parole de Dieu, l’Association organise régulièrement des pèlerinages, des rencontres de catéchèse, des liturgies eucharistiques et des retraites spirituelles.
(Source: Agence Fides )
Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos oeuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!
Le Pape compte sur votre engagement
Contribuez au développement de l'Église en terre de mission, et apportez l'espoir du Christ.
Faire un don
