< Retour aux ressources

Les Religieux de Saint-Vincent de Paul (r.s.v.)

Les Religieux de Saint-Vincent-de-Paul forment une congrégation religieuse catholique de frères et pères instituée à Paris, le 3 mars 1845, par le vénérable Jean-Léon Le Prévost (10 août 1803 à Caudebec-en-Caux – 1874), accompagné par Clément Myionnet et Maurice Maignen pour l’évangélisation de milieux populaires. La Maison générale des Religieux de St-Vincent de Paul est située à Rome en Italie. À partir de 1884, la congrégation essaime au Canada.

Fondation jusqu’à aujourd’hui

Les Religieux de Saint-Vincent-de-Paul forment une congrégation religieuse catholique de frères et pères instituée à Paris, le 3 mars 1845, par le vénérable Jean-Léon Le Prévost (10 août 1803 à Caudebec-en-Caux – 1874), accompagné par Clément Myionnet et Maurice Maignen pour l’évangélisation de milieux populaires. La Maison générale des Religieux de St-Vincent de Paul est située à Rome en Italie. À partir de 1884, la congrégation essaime au Canada, mais elle est définitivement approuvée par le Saint-Siège (Pie IX), le 13 avril 1906. Le nom de Frères de Saint-Vincent de Paul est modifié en 1958 pour celui de « Religieux de Saint-Vincent-de-Paul ». Ce changement soulignait que la congrégation ne se composait plus uniquement de religieux frères, mais qu’elle intégrait désormais aussi des religieux prêtres.

Mission globale

La mission précise, reconnue par l’Église, consiste à l’évangélisation des familles des milieux populaires, spécialement de leurs membres les plus défavorisés, par les oeuvres de zèle et de miséricorde. Serviteurs du Peuple de Dieu, les Religieux de Saint-Vincent-de-Paul portent dans leur coeur l’intuition de foi du Père Le Prevost : former Jésus Christ en eux et attirer le monde à Lui par les oeuvres.

Dans un monde marqué par l’athéisme, l’indifférence religieuse et l’immoralité, Pères et Frères travaillent ardemment à l’oeuvre de sanctification, les yeux sur Jésus, leur type et modèle, sur saint Vincent son imitateur fidèle. Ils s’adonnent explicitement à une éducation de la foi auprès de la famille, de l’enfance, de la jeunesse et des adultes. L’action apostolique porte ses fruits à travers les pauvres et les ouvriers, les familles et les jeunes, les patros et les maisons d’oeuvres, les paroisses et les chapelles.

Au Québec

Les Conférences de St-Vincent-de-Paul, fondées en France en 1833 par le Bienheureux Frédéric Ozanam, s’établissent à Québec en 1846. Leur objectif est de venir en aide aux pauvres et aux démunis des milieux urbains. Devant l’ampleur du travail à accomplir, les membres des Conférences font appel aux Frères de Saint-Vincent-de-Paul. Les religieux débarquent donc à Québec en 1884, fondent leur première maison, et s’activent rapidement au service des enfants pauvres de la ville de Québec pour les instruire, les vêtir, les nourrir et les éduquer dans la foi chrétienne. Il s’agit du premier patronage, à la Côte d’Abraham. Rapidement, ils ouvrent d’autres maisons à Lévis, dans le quartier Saint-Sauveur à Québec, à Saint-Hyacinthe, à Montréal, à Jonquière ainsi qu’à Ottawa.

Spiritualité et charisme

Spiritualité inspirée des Saint Vincent de Paul, Saint François de Sales, Notre-Dame de La Salette et Notre-Dame du Bon Conseil.

Œuvrer comme serviteurs de Dieu, humbles, dévoués, patients et charitables », à l’exemple de Saint Vincent, saint protecteur de la congrégation. En correspondance fidèle à la grâce de Saint Vincent, épouser une vie de renoncement à soi, généreuse et constante, dans un esprit de prière, dans l’amour de l’oraison et la sainte Eucharistie. Selon les termes mêmes du fondateur, Jean-Léon Le Prevost la première oeuvre et l’essentielle affaire de la Congrégation, c’est d’aimer Dieu. Cette charité pour Dieu doit inspirer toute leur vie de consacrés et d’apôtres. On met en évidence trois grands points à sauvegarder: l’esprit de piété ou de vie intérieure, l’esprit de famille ou de communauté et l’esprit de zèle et de dévouement.

Mission ad gentes

Les Religieux de Saint-Vincent de Paul sont présents dans cinq autres pays : France, Brésil, Burkina Faso, Côte d’Ivoire et République démocratique du Congo. Près d’une vingtaine de Religieux de Saint-Vincent de Paul, de souche canadienne, ont œuvré en terre brésilienne, là où est formée depuis 60 ans la province du Brésil. Trois prêtres québécois y vivent encore aujourd’hui : les pères Gabriel Fortier (qui était de l’équipe de fondation, maintenant âgé de 98 ans), Léo Ducharme et Clet Leclerc.

Également au service de la mission RSV, le père Marc-André Couture est quant à lui au Congo depuis 27 ans.

Partager sur les médias sociaux:

Trouvez une ressources

Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)

Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos oeuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission, et apportez l'espoir du Christ.

Faire un don