Oblates Missionnaires de Marie Immaculée
L’institut connaît dès les premières années une croissance particulièrement rapide au Canada, mais aussi en d’autres pays. Des jeunes filles de tout milieu s’intéressent à la formule de l’institut pour sa spiritualité et parce qu’il leur est possible de continuer à vivre dans leur milieu. En 1968, on retrouve 155 Oblates canadiennes en 25 pays, pour un total de 1068 membres à travers le monde.
Institut séculier fondé en 1952 par le père Louis-Marie Parent, O.M.I., à Grand-Sault, au Nouveau-Brunswick, Canada. L’institut est international et reconnu de droit pontifical par S.S. Jean-Paul II depuis 1984.
L’institut connaît dès les premières années une croissance particulièrement rapide au Canada, mais aussi en d’autres pays. Des jeunes filles de tout milieu s’intéressent à la formule de l’institut pour sa spiritualité et parce qu’il leur est possible de continuer à vivre dans leur milieu. En 1968, on retrouve 155 Oblates canadiennes en 25 pays, pour un total de 1068 membres à travers le monde. Les Oblates missionnaires de Marie Immaculée sont des femmes de foi, laïques, consacrées à Dieu, elles s’engagent à vivre l’Évangile au coeur du monde. Étant membres d’un institut séculier, elles vivent dans les mêmes conditions que leurs contemporains et partagent les préoccupations communes à tous. Insérées dans différents milieux (familial, ecclésial, professionnel, social, culturel), à travers un métier ou une profession de leur choix, elles consacrent leur vie à Dieu et contribuent, par leur présence et leur travail, à transformer le monde de l’intérieur, à la manière d’un levain.
Mission globale
En fidélité à l’intuition inspiratrice du fondateur lui-même, les Oblates sont appelées à vivre et à témoigner de la charité, à la manière de Marie, pour unifier, dynamiser et faire éclater partout la présence de Dieu dans tous les milieux. Comme le Christ, elles oeuvrent à manifester l’amour inconditionnel du Père à toute personne en révélant les signes de la présence de Dieu au coeur de la réalité quotidienne. La mission engage chacune à une présence responsable et à une action transformante à l’intérieur des réalités temporelles, là où elle vit dans le monde, pour les rendre plus justes et plus humaines.
Spiritualité et charisme
Les membres reconnaissent dans leur spiritualité un appel à rechercher la perfection de l’amour manifesté par le Christ. Cette spiritualité se concrétise dans un mouvement continuel de charité en action : avec l’aide de Marie, demeurer ouvert à la présence de Dieu au moment présent, cultiver un regard aimant sur soi et sur les autres, accueillir les événements de manière positive, orienter sa vie au service aux autres et s’appliquer en toutes circonstances à construire la paix.
Mission ad gentes
Les Oblates missionnaires de Marie Immaculée n’ont actuellement aucun membre canadien-français en pays de mission.
Trouvez une ressources
Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)
Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos oeuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!
Le Pape compte sur votre engagement
Contribuez au développement de l'Église en terre de mission, et apportez l'espoir du Christ.
Faire un don