< Retour aux ressources

La Famille Marie-Jeunesse (fmj)

Communauté nouvelle dans l’Église catholique et une famille spirituelle, fondée à Québec en 1982 par Réal Lavoie, ptre, qui était alors âgé de trente-trois ans et membre de l’institut séculier Voluntas Dei. La Famille Marie-Jeunesse est reconnue comme association publique de fidèles par le diocèse de Sherbrooke. Depuis 2009, une société de prêtres diocésain a aussi été constituée au sein de la communauté.

Source de l’image:marie-jeunesse.org

Fondation jusqu’à aujourd’hui

Communauté nouvelle dans l’Église catholique et une famille spirituelle, fondée à Québec en 1982 par Réal Lavoie, ptre, qui était alors âgé de trente-trois ans et membre de l’institut séculier Voluntas Dei. La Famille Marie-Jeunesse est reconnue comme association publique de fidèles par le diocèse de Sherbrooke. Depuis 2009, une société de prêtres diocésain a aussi été constituée au sein de la communauté. La Famille Marie-Jeunesse est formée de consacrés hommes et femmes, prêtres et familles (couples, membres externes) qui se réunissent autour d’un même idéal : vivre l’Évangile au quotidien, à la manière de Marie. Les membres externes restent dans leur milieu de vie et continuent leurs activités
extérieures. La FMJ compte aujourd’hui environ 135 membres engagés, dont une soixantaine de consacrés. La moitié d’entre eux sont d’origine québécoise.

Mission globale

La mission de la Famille Marie-Jeunesse vise particulièrement l’accueil et l’évangélisation des jeunes âgés entre 15 et 30 ans à travers une vie quotidienne ponctuée de prière et de partage, de formation, de mission, de musique, de théâtre et de sport. La communauté cherche aussi à répondre aux besoins de l’Église, là où elle est implantée. Elle le fait à travers diverses missions d’évangélisation dans les diocèses, les paroisses, les écoles, tout comme dans les rassemblements jeunesse qu’elle organise plusieurs fois par année. La famille Marie-Jeunesse offre aussi la possibilité de vivre une année à son École internationale d’Évangélisation. La communauté organise des rassemblements de jeunes, week-ends de ressourcement et soirées de prière hebdomadaires. Selon les invitations, la FMJ prend aussi la route pour témoigner dans les écoles, organiser des missions paroissiales, participer à la vie diocésaine.

Spiritualité et charisme

Porteurs d’une spiritualité mariale et eucharistique, les membres de la FMJ se rassemblent au quotidien autour de la méditation du chapelet, de l’Eucharistie et de l’adoration eucharistique. Au coeur de cet esprit de prière, le dynamisme missionnaire de la communauté la rend attentive aux besoins de la nouvelle Évangélisation.

Mission ad gentes

La Famille Marie Jeunesse avait jusqu’à récemment des « auberges de mission » à l’extérieur du Canada avec des membres à l’Île de la Réunion, en Belgique, en Polynésie française, en Guadeloupe et en Martinique. À la suite d’une réorganisation, les membres internes de la communauté sont aujourd’hui tous réunis à Sherbrooke, la maison mère. La mission ad gentes demeure au coeur des projets pour l’avenir.

Partager sur les médias sociaux:

Trouvez une ressources

Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)

Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos oeuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission, et apportez l'espoir du Christ.

Faire un don