La Famille Myriam Beth’léhem (f.m.b.)
La Famille Myriam Beth’lehem, appelée aussi « la Famille Myriam », est une communauté nouvelle, catholique mixte, fondée le 13 janvier 1979 à Baie-Comeau sur la Côte-Nord du Québec, par soeur Jeanne Bizier. L’appel à la fois contemplatif et missionnaire de la Famille Myriam est né du Souffle de Vatican II avec l’engagement à répondre aux orientations du concile.
Source de l’image: www.famillemyriam.org
Fondation jusqu’à aujourd’hui
La Famille Myriam Beth’lehem, appelée aussi « la Famille Myriam », est une communauté nouvelle, catholique mixte, fondée le 13 janvier 1979 à Baie-Comeau sur la Côte-Nord du Québec, par soeur Jeanne Bizier. L’appel à la fois contemplatif et missionnaire de la Famille Myriam est né du Souffle de Vatican II avec l’engagement à répondre aux orientations du concile. La nouvelle communauté est d’abord reconnue pastoralement par monseigneur Jean-Guy Couture, évêque du diocèse de Baie-Comeau, comme une « Famille spirituelle de consacrés », puis canoniquement comme une Association publique de fidèles, en vue de devenir un institut de vie consacrée. Elle est reconnue canoniquement le 15 septembre
2006, par monseigneur Pierre Morissette, comme une association de fidèles. La Famille Myriam Beth’léhem compte huit Foyers de famille au Canada : Baie-Comeau (maison mère), Cap-Chat, Chicoutimi, Lac-au-Saumon, Montréal, Québec, Régina (Saskatchewan) et Tracadie (Nouveau-Brunswick). Les membres internes portent un costume bleu en l’honneur de Marie.
Mission globale
Vivre et cheminer dans une famille spirituelle de consacrés au coeur du monde qui partagent une expérience de Providence (c.-à-d. expérimenter et faire expérimenter aux autres que Dieu est un Père qui nous aime et qui est toujours agissant dans nos vies) vécue en famille pour un renouveau de la consécration baptismale. La Famille Myriam Beth’léhem, c’est aussi une école de formation à la complémentarité d’entraide familiale, et une nouvelle avenue de sainteté pour tous. Les membres de la communauté organisent des activités pour les enfants, les adolescents, les jeunes adultes et même pour des familles entières où tous peuvent venir se ressourcer dans un climat familial de simplicité et de joie.
Spiritualité et charisme
Jésus-Eucharistie est au coeur de la vie quotidienne dans la spiritualité de la Famille Myriam, laquelle se vit en deux temps: l’un consacré à la prière et à la formation, et l’autre à l’évangélisation. La spiritualité se caractérise par une vie contemplative, à l’écoute de Dieu, centrée sur l’adoration eucharistique. Elle s’exprime dans une vie fraternelle d’accueil et de simplicité dans la joie, à la manière de la Sainte Famille. Elle s’incarne dans une vie missionnaire, au service de la communion, qui veut livrer au monde un message d’espérance : « Tu es aimé(e) de Dieu! »
Mission ad gentes
La Famille Myriam Beth’léhem a fondé six autres Foyers de famille ailleurs dans le monde : à Jérémie et à Port-de-Paix en Haïti, à Rodriguez en Uruguay, à Jambes-Namur en Belgique, à Józefów en Pologne et à Astrakhan en Russie.
Trouvez une ressources
Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)
Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos oeuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!
Le Pape compte sur votre engagement
Contribuez au développement de l'Église en terre de mission, et apportez l'espoir du Christ.
Faire un don