< Retour aux réflexions

Enfants et jeunes

« Pour que l’esprit missionnaire imprègne tout le peuple de Dieu, il faut que le cœur des enfants et des jeunes en soit imprégné. » - Bienheureux Paolo Manna

De l’Évangile selon saint Marc

Des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu’il pose la main sur eux ; mais les disciples les écartèrent vivement. Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.

 (Mc 10, 13-16)
Du Magistère de l’Église

« Les enfants ont également une activité apostolique qui leur est propre. À la mesure de leurs possibilités ils sont les témoins vivants du Christ au milieu de leurs camarades ».

(Conc. Vat. II, Décret sur l’apostolat des laïcs, Apostolicam Actuositatem, 12)

« Mais il faut par ailleurs que les jeunes, bien formés dans la foi et la prière, deviennent toujours davantage les apôtres de la jeunesse. L’Eglise compte beaucoup sur cet apport et nous-même, à bien des reprises, nous avons manifesté notre pleine confiance envers eux ».

(Paul VI, Exhortation Apostolique sur l’évangélisation

dans le monde moderne, Evangelii Nuntiandi, 72)

« Les jeunes gens ne doivent pas être regardés simplement comme l'objet de la sollicitude pastorale de l’Eglise: ils sont en fait, et ils doivent être encouragés à «devenir des sujets actifs, qui prennent part à l’évangélisation et à la rénovation sociale ».

(Jean-Paul II, Exhortation Apostolique Post-synodale sur la vocation et la mission

des laïcs dans l’Église et dans le monde, Christifideles Laici, 46)

« Il faut reconnaître que, dans le contexte actuel de crise de l’engagement et des liens communautaires, nombreux sont les jeunes qui offrent leur aide solidaire face aux maux du monde et entreprennent différentes formes de militance et de volontariat. Certains participent à la vie de l’Église, donnent vie à des groupes de service et à diverses initiatives missionnaires dans leurs diocèses ou en d’autres lieux. Qu’il est beau que des jeunes soient “pèlerins de la foi”, heureux de porter Jésus dans chaque rue, sur chaque place, dans chaque coin de la terre ! »

(Pape François, Exhortation Apostolique sur l’annonce de l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui, Evangelii Gaudium, 106)
D’après les écrits du bienheureux Paolo Manna

« C’est dans la jeunesse que réside l’espoir des missions, aussi devons-nous considérer ce sujet à un double point de vue : ce qui doit être fait pour éduquer la jeunesse au devoir missionnaire, et ce que la jeunesse elle-même peut et doit prêter à la grande cause ».

(P. Manna, La conversione del mondo infedele, Milan 1920, p. 247)

« Il est de notre devoir de donner aux jeunes une éducation aux missions. Il faut leur apprendre que la dernière volonté de Jésus fait partie de notre foi et des devoirs de notre vie ».

(P. Manna, La conversione del mondo infedele, Milan 1920, p. 248)

«Si l’on veut qu’un plus grand esprit missionnaire imprègne tout le peuple chrétien, si l’on veut que cet esprit devienne une force pour l’expansion de l’Église, il faut que le cœur des jeunes se familiarise avec cet esprit ».

(P. Manna, La conversione del mondo infedele, Milan 1920, p. 248)

« L’éducation chrétienne sans instruction missionnaire ne donne pas à l’enfant l’idée complète de la religion, porte préjudice à l’Église et se prive des éléments les plus nobles de l’éducation ».

(P. Manna, La conversione del mondo infedele, Milan 1920, p. 248)

« Dans la vie des cercles, des organisations de jeunesse, l’idée missionnaire suscite un bouillonnement de vie et d’action sympathique et fécond, au point que l’on peut conclure : ‘ Vous voulez réveiller la vie, l’action d’un cercle, d’une communauté, essayez de poser la question missionnaire et le résultat est certain ’ ».

(P. Manna, La conversione del mondo infedele, Milan 1920, p. 251)

Questions pour la réflexion

  • Selon mes possibilités, est-ce que je diffuse l’esprit missionnaire ? Est-ce que je collabore avec les Œuvres pontificales missionnaires ?
  • Si je suis catéchiste, comment j’incluse des thèmes missionnaires pendant la catéchèse ?

Est-ce que je soutiens par mes prières le travail des Œuvres pontificales missionnaires et des disciples-missionnaires dans le monde ?

PRIÈRE 

Dieu le Père, qui prend soin des enfants et des jeunes, aide-les à trouver la vérité qu’ils désirent dans leur vie et à ne pas suivre la fausseté et l’hypocrisie du monde. Montre-leur comment se préparer, par l’étude et le travail, à assumer les responsabilités qui les attendent dans leur vie. Qu’ils profitent de la beauté du monde et se réjouir de leur jeunesse, fassent confiance à leurs parents et leurs éducateurs. Qu’ils se sentent appelés à suivre le commandement de ton Fils d’être ses témoins jusqu’aux extrémités de la terre. Accorde-leur de s’engager de tout cœur dans l’œuvre missionnaire de l’Église, par Jésus-Christ qui vit et règne dans les siècles des siècles. Amen.

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos oeuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission, et apportez l'espoir du Christ.

Faire un don