< Retour aux réflexions

Jésus-Christ envoyé du Père

« Jésus est image du Père et le montre avec gestes et langage humain. » - Bienheureux Paolo Manna

De l'Évangile selon saint Jean et la Lettre de saint Paul aux Colossiens

« Philippe lui dit : “ Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. ” Jésus lui répond : “ Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres ” ».

 (Jn 14,8-10)

« Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né, avant toute créature : en lui, tout fut créé, dans le ciel et sur la terre. Les êtres visibles et invisibles, Puissances, Principautés, Souverainetés, Dominations, tout est créé par lui et pour lui ».

(Col 1,15-16)
Du Magistère de l’Église

« Car le Christ Jésus a été envoyé dans le monde comme le véritable médiateur entre Dieu et les hommes. Puisqu’il est Dieu, « toute la plénitude de la divinité habite en lui corporellement » (Col 2, 9) ; dans sa nature humaine, il est le nouvel Adam, il est constitué Tête de l’humanité renouvelée, il est rempli de grâce et de vérité (Jn 1, 14). Aussi par les voies d’une incarnation véritable, le Fils de Dieu est-il venu pour faire participer les hommes à la nature divine ; il s’est fait pauvre alors qu’il était riche afin de nous enrichir par sa pauvreté (2 Co 8, 9) ».

(Conc. Vat. II, décret sur l’activité missionnaire de l’Église, Ad gentes, 3)

« [Dieu] Il a envoyé en effet son Fils, le Verbe éternel qui éclaire tous les hommes, pour qu’il demeurât parmi eux et leur fît connaître les profondeurs de Dieu (cf. Jn 1, 1-18). Jésus Christ donc, le Verbe fait chair, « homme envoyé aux hommes », « prononce les paroles de Dieu » (Jn 3, 34) et achève l’œuvre de salut que le Père lui a donnée à faire (cf. Jn 5, 36 ; 17, 4) ».

(Paul VI, constitution dogmatique sur la révélation divine, Dei verbum, 4)

« Proclamer de ville en ville, surtout aux plus pauvres qui sont souvent les plus accueillants, la joyeuse annonce de l’accomplissement des promesses et de l’Alliance proposées par Dieu, telle est la mission pour laquelle Jésus se déclare envoyé par le Père ».

(Paul VI, exhortation apostolique sur l’évangélisation dans le monde moderne, Evangelii nuntiandi, 6)
D’après les écrits du bienheureux Paolo Manna

« Le Fils unique du Père se fait homme pour offrir au Père, pour lui redonner tous ces fils qu’il rachète au prix de son sang. Il devient ainsi Premier-né de nombreux frères auxquels il a redonné la vie divine par sa mort. Nous sommes donc redevenus fils de Dieu parce que la vie de divine qui vient du Père dans le Fils, coulant du Fils dans la Sainte Humanité assumée, circule par l’œuvre du Christ dans tous les rachetés qui voudrons l’accepter avec le Saint Baptême. Quel mystère d'amour ! ».

 (P. Manna, Chiamati alla santità, Naples 1977, p. 22-23)

« La première caractéristique souveraine de Jésus est celle de se déclarer, de se reconnaitre Fils du Père, que le Père est son principe, que tout vient de Lui [...]Il ne cherche pas sa volonté, mais la volonté de Celui qui l’a envoyé. »

(P. Manna, Chiamati alla santità, Naples 1977, p. 24)

« Le Fils est ainsi comme le Père, le Père se reflète en Lui et y trouve toutes ses perfections : un reflet sans tâche qui est ravi par cette ressemblance vivante : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection ».

(P. Manna, Chiamati alla santità, Naples 1977, p. 25)

« Le ciel est ainsi : par l’amour infini avec lequel le Fils est poussé vers le Père et qui rencontre celui du Père procède l’Esprit Saint, qui est l’amour substantiel du Père et du Fils. Cet amour resplendit en Jésus d’une manière parfaite : toute sa vie se résume en cet amour ».

(P. Manna, Chiamati alla santità, Naples 1977, p. 26)

« Cet amour de Jésus pour le Père est au fond de tous les mystère de sa vie ».

(P. Manna, Chiamati alla santità, Naples 1977, p. 27)

« Notre Seigneur Jésus Christ Lui-même a fondé son autorité d’enseigner sur la mission qu’Il a reçu du Père ».

(P. Manna, La conversione del mondo infedele, Milano 1920, p. 14)

 

Questions pour la réflexion

  • Comment je vis “l’amour du Christ” dans mes pensées, mes paroles et mes actions ?
  • En me regardant, les autres voient-ils en moi et à travers moi que Dieu est amour ?
  • Est-ce que me rappelle dans la vie de tous les jours que je suis le fils préféré de Dieu ? Est-ce que je me sens fier et heureux pour cela ?

 

PRIÈRE

Dieu, je te rends grâce pour le don de la vie.

Bénis-moi et aide-moi à passer une bonne journée.

Je te demande, Dieu qui est amour, d’être comme Toi.

Sois bon avec moi aujourd’hui et toujours.

Pour que je puisse être bon avec tous, à la maison et au travail

Jésus, doux et humble de cœur, rends mon cœur comme le tien.

 

 

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos oeuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission, et apportez l'espoir du Christ.

Faire un don