< Retour aux réflexions

La dimension missionnaire de la chasteté dans la vie consacrée

« La chasteté élève le missionnaire aux yeux du monde et le fait briller dans son don de soi aux autres. » - Bienheureux Paolo Manna

De l’Évangile et du premier livre des Chroniques

« Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu ».                                                                              
 (Mt 5,8)

« Toi, (...), connais le Dieu de ton père ; tu le serviras d’un cœur sans partage et d’une âme bien disposée, car le Seigneur scrute tous les cœurs et discerne toute forme de pensée. Si tu le recherches, il se laissera trouver par toi ; ».
(1Ch 28,9) 
Du Magistère de l’Église

« La chasteté « pour le Royaume des cieux » (Mt 19, 12), dont les religieux font profession, doit être regardée comme un donéminent de la grâce. Elle libère singulièrement le cœur de l’homme (cf. 1 Co 7, 32-35) pour qu’il brûle de l’amour de Dieu et de tous les hommes ; c’est pourquoi elle est un signe particulier des biens célestes, ainsi qu’un moyen très efficace pour les religieux de se consacrer sans réserve au service divin et aux œuvres de l’apostolat ».

(Conc. Vat. II, Décret sur la rénovation et l’adaptation de la vie religieuse, Perfectae Caritatis, 12)

« La chasteté des célibataires et des vierges, dans la mesure où elle manifeste le don à Dieu d’un cœur sans partage (cf. 1 Co 7, 32-34), constitue le reflet de l’amour infini qui relie les trois Personnes divines dans la profondeur mystérieuse de la vie trinitaire; amour dont témoigne le Verbe incarné jusqu’au don de sa vie; amour « répandu en nos cœurs par l’Esprit Saint » (Rm 5, 5), qui pousse à une réponse d’amour total pour Dieu et pour les frères ».

(Jean-Paul II, Exhortation Apostolique Post-synodale sur la vie consacrée et sa mission dans l’Église et dans le monde, Vit Consecrata, 21) 
D’après les écrits du bienheureux Paolo Manna

« La religieuse missionnaire offre aussi au monde qui l’entoure l’exemple le plus vivant et l’image la plus suggestive de deux vertus, que ce monde ne connaît même pas de nom : la virginité et la charité ». 

(P. Manna, La conversione del mondo infedele, Milan 1920, p. 196)

« La virginité, en tant que vertu, est une révélation pour le monde.».

(P. Manna, La conversione del mondo infedele, Milan 1920, p. 197)

« Quelle et combien de beauté nouvelle dans cette vierge qui se consacre, qui renonce à toute ivresse des sens et se protège intacte, qui se recueille tout entière dans le mystère de l’âme, où elle est pénétrée du souffle d’une vie nouvelle, possédée et ravie dans l’extase d’une réalité divine, qui la transfigure et se reflète dans ses yeux et son visage comme l’expression d’une pureté et d’une beauté d’ange !»

(P. Manna, La conversione del mondo infedele, Milan 1920, p. 197)

Questions pour la réflexion

  • Avec quelle maturité est-ce que je vis mon être d’homme ou de femme ?
  • Est-ce que je vis avec liberté et amour, sans avoir peur de relations saines avec le sexe opposé ?

 

PRIÈRE

Seigneur Jésus, je suis à toi / tout à toi – créé à ton image. Je suis encore plus semblable à toi par le baptême et la confirmation. Vous m’avez donné le corps comme un noble instrument de mon âme. Tu l’as rendu fort pour qu’il grandisse et mûrisse. O Seigneur, continuez à me protéger. Empêche mon cœur de se détourner de Toi. Que je puisse faire toutes choses avec Toi, aidé par Ta grâce.

Amen.

Saint Joseph, gardien de la Vierge Marie, à vos soins fidèles ont été confiés Jésus-Christ et la Vierge Marie. Pour ce double trésor qui t’est confié, protège-moi de toute impureté et aidez-moi à servir toujours Jésus et Marie avec un cœur innocent et dans la pureté de vie.

Amen.

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos oeuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission, et apportez l'espoir du Christ.

Faire un don