< Retour aux réflexions

Le Christ envoie les missionnaires

« Le missionnaire est le Christ qui passe continuellement dans le monde » - Bienheureux Paolo Manna

De l’Évangile

« Jésus leur dit de nouveau : “La paix soit avec vous! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie” ».

(Jn 20,21)

« Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : “Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.
Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture. Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ. En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds” ».

(Mt 10,1.5-14)
Du Magistère de l’Église

« En effet tout comme il a été envoyé par le Père, le Fils lui-même a envoyé ses Apôtres (cf. Jn 20, 21) en disant : “Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la consommation des temps” (Mt 28, 19-20). Ce solennel commandement du Christ d’annoncer la vérité du salut, l’Église l’a reçu des Apôtres pour en poursuivre l’accomplissement jusqu’aux extrémités de la terre ».

(Conc. Vat. II, Constitution dogmatique sur l’Église, Lumen gentium, 17)

« Cette Révélation donnée pour le salut de toutes les nations, Dieu, avec la même bienveillance, a pris des dispositions pour qu’elle demeure toujours en son intégrité et qu’elle soit transmise à toutes les générations. C’est pourquoi le Christ Seigneur, en qui s’achève toute la Révélation du Dieu très haut (cf. 1 Co 1, 30 ; 3, 16-4, 6), ayant accompli lui-même et proclamé de sa propre bouche l’Évangile d’abord promis par les prophètes, ordonna à ses Apôtres de le prêcher à tous comme la source de toute vérité salutaire et de toute règle morale, en leur communiquant les dons divins ».

(Paul VI, Constitution dogmatique sur la révélation divine, Dei verbum, 7)

« Ce peuple que Dieu s’est choisi et a convoqué est l’Église. Jésus ne dit pas aux Apôtres de former un groupe exclusif, un groupe d’élite. Jésus dit : “ Allez donc, de toutes les nations faites des disciples ” (Mt 28, 19). Saint Paul affirme qu’au sein du peuple de Dieu, dans l’Église, “ il n’y a ni Juif ni Grec […] car tous vous ne faites qu’un dans le Christ Jésus ” (Ga 3, 28). Je voudrais dire à ceux qui se sentent loin de Dieu et de l’Église, à ceux qui sont craintifs et indifférents : Le Seigneur t’appelle toi aussi à faire partie de son peuple et il le fait avec grand respect et amour ! ».

(Pape François, Evangelii gaudium, 113)
Des écrits du bienheureux Paolo Manna 

« Comme les Apôtres déjà dans un coin reculé de Galilée ont reçu un jour de Notre-Seigneur le mandat divin d'aller prêcher l’Évangile aux peuples, ainsi vous, mes bien-aimés [...] recevrez le mandat de continuer l'œuvre de ces premiers heureux ».

(P. Manna, Chiamati alla santità, Naples 1977, p. 235)

« En fondant l’Église, Jésus-Christ a institué l’apostolat.  Le Sauveur a placé son cœur et tout lui-même dans cette Institution : “ Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie ” (Jn 20, 21).  L’apostolat est la continuation de l’œuvre de Jésus-Christ, c’est le canal par lequel la foi chrétienne coule et se répand dans le monde ».

(P. Manna, Operarii autem pauci! La vocazione alle missioni estere, Milan 1960, op. cit., p. 13)

« Le missionnaire est le Christ qui passe continuellement dans le monde ».

(P. Manna, Operarii autem pauci! La vocazione alle missioni estere, Milan 1960, op. cit., p. 13)

« L’apôtre, le Missionnaire, c’est Jésus-Christ qui va de terre en terre, de ville en ville pour annoncer l’Évangile du Royaume.  [...] Jésus-Christ n’est pas mort : Il vit au ciel, Il vit sur les autels, Lui, bien que d’une manière différente, vit et parcourt le monde dans les apôtres, répandant sa lumière dans les ténèbres ».

(P. Manna, Operarii autem pauci! La vocazione alle missioni estere, Milan 1960, op. cit., p. 14)

« La plus grande mission religieuse confiée aux hommes eut lieu lorsque Notre-Seigneur, peu avant de monter au ciel, envoya ses apôtres à travers la manière de poursuivre son œuvre rédemptrice »

(P. Manna, La conversione del mondo infedele, Milan 1920, p. 15)

Questions pour la réflexion

  • Dans quelle mesure je me sens vraiment disciple du Christ, choisi et envoyé par Lui ?
  • Dans ma vie quotidienne, suis-je un signe clair et distinct de mon être de disciple du Christ ?
  • En quels aspects mon apostolat est-il déjà similaire au comportement de Jésus, et en quels aspects l’unité avec le Maître manque-t-elle encore ? Comment puis-je changer en mieux ?

PRIÈRE

Seigneur qui a envoyé les apôtres pour continuer ton œuvre du salut, nous te demandons humblement d’éveiller en tous ceux et celles qui appartiennent à ton Église une conscience profonde d’être tes disciples et un véritable zèle missionnaire. Puissions-nous t’annoncer par la parole et le témoignage à tous ceux et celles qui ne te connaissent pas encore.

Nous te prions, que les vocations missionnaires soient nombreuses et soutiens les missionnaires dans l’œuvre d’évangélisation avec ta grâce. Fais en sorte que chacun de nous se sente responsable des missions et, surtout, comprenne que notre premier devoir dans la diffusion de la foi est de vivre une vraie vie chrétienne.  Amen.

 

(Photo: Pexels.com / Ryutaro Tsukata)

 

 

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos oeuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission, et apportez l'espoir du Christ.

Faire un don