< Retour aux réflexions

L’Église est missionnaire par sa nature

« Le missionnaire est le Christ qui passe continuellement dans le monde » - Bienheureux Paolo Manna

Des Actes des Apôtres

« Ils annoncèrent la Bonne Nouvelle à cette cité et firent bon nombre de disciples. Puis ils retournèrent à Lystres, à Iconium et à Antioche de Pisidie ; ils affermissaient le courage des disciples ; ils les exhortaient à persévérer dans la foi, en disant : “Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu.” Ils désignèrent des Anciens pour chacune de leurs Églises et, après avoir prié et jeûné, ils confièrent au Seigneur ces hommes qui avaient mis leur foi en lui. Ils traversèrent la Pisidie et se rendirent en Pamphylie. Après avoir annoncé la Parole aux gens de Pergé, ils descendirent au port d’Attalia, et s’embarquèrent pour Antioche de Syrie, d’où ils étaient partis ; c’est là qu’ils avaient été remis à la grâce de Dieu pour l’œuvre qu’ils avaient accomplie. Une fois arrivés, ayant réuni l’Église, ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi ».

(Ac 14, 21-27)

« L’Église d’Antioche facilita leur voyage. Ils traversèrent la Phénicie et la Samarie en racontant la conversion des nations, ce qui remplissait de joie tous les frères. À leur arrivée à Jérusalem, ils furent accueillis par l’Église, les Apôtres et les Anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux ».

(Ac 15,3-4)
Du Magistère de l’Église

« Aussi l’Église, pourvue des dons de son fondateur, et fidèlement appliquée à garder ses préceptes de charité, d’humilité et d’abnégation, reçoit mission d’annoncer le Royaume du Christ et de Dieu et de l’instaurer dans toutes les nations, formant de ce Royaume le germe et le commencement sur la terre ».

(Conc. Vat. II, constitution dogmatique sur l’Église, Lumen gentium, 5)

« Bien que Dieu puisse par des voies connues de lui amener à la foi sans laquelle il est impossible de plaire à Dieu (He 11, 6) des hommes qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile, la nécessité incombe cependant à l’Église (cf. 1 Co 9, 16) – et en même temps elle en a le droit sacré – d’évangéliser, et par conséquent son activité missionnaire garde, aujourd’hui comme toujours, toute sa force et sa nécessité ».

(Conc. Vat. II, décret sur l’activité missionnaire de l’Église, Ad gentes, 7)

« Evangéliser est la grâce et la vocation propre de l’Eglise, son identité la plus profonde. Elle existe pour évangéliser, c’est-à-dire pour prêcher et enseigner, être le canal du don de la grâce, réconcilier les pécheurs avec Dieu, perpétuer le sacrifice du christ dans la sainte messe, qui est le mémorial de sa mort et de sa résurrection glorieuse ».

(Paul VI, exhortation apostolique sur l’évangélisation dans le monde moderne, Evangelii nuntiandi, 14)

« Née par conséquent de la mission, l’Eglise est à son tour envoyée par Jésus. L’Eglise reste dans le monde lorsque le Seigneur de gloire retourne au Père. Elle reste comme un signe à la fois opaque et lumineux d’une nouvelle présence de Jésus, de son départ et de sa permanence. Elle le prolonge et le continue. Or, c’est avant tout sa mission et sa condition d’évangélisateur qu’elle est appelée à continuer ».

(Paul VI, exhortation apostolique sur l’évangélisation dans le monde moderne, Evangelii nuntiandi, 15)

« L’Église est au service du Royaume effectivement et concrètement. Elle l’est, avant tout, par l’appel à la conversion : c’est le service premier et fondamental rendu à la venue du Royaume dans les personnes et dans la société humaine ».

(Jean-Paul II, lettre encyclique sur la valeur permanente du précepte missionnaire, Redemptoris missio, 20)
D’après les écrits du bienheureux Paolo Manna

« La grande et sublime mission que Notre-Seigneur Jésus-Christ, sur le point de retourner vers le Père, a confiée à ses disciples (…) n’a pas pris fin avec la mort des Apôtres, mais a plutôt duré, à travers leurs successeurs, jusqu’à la fin des temps. (…) La Sainte Église de Dieu, consciente du mandat divin, n’a jamais cessé, tout au long du cours des siècles, d’envoyer partout des hérauts et des ministres de la parole divine pour proclamer le salut éternel apporté à l’humanité par Jésus-Christ ».

(P. Manna, La conversion du monde infidèle, Milan 1920. p. 18)

« La mission que le Christ a confiée à son Église est grande. Et si grand que, le Divin Sauveur en a mis tout son Cœur. (..) Cette mission est le canal par lequel la foi chrétienne coule et se répand à travers le monde ».

(P. Manna, La conversion du monde infidèle, Milan 1920. p. 19)

« Le champ dans lequel s’accomplit l’œuvre salvifique de l’Église est le monde entier. Tous les hommes sont des brebis de la bergerie du Christ, sur laquelle Il a placé un seul Chef et Pasteur, le Pape »

(P. Manna, La conversion du monde infidèle, Milan 1920. p. 21)

« L’histoire de l’Église n’est qu’une magnifique réalisation de ces paroles de son divin Fondateur : ‘Allez enseigner toutes les nations’. Ce commandement, au fil des ans, n’a rien perdu de sa première vertu : il exhorte aussi aujourd’hui dans toute sa plénitude et exhortera tant qu’il y aura des gens à être éduqués, à être baptisés, à être sauvé ».

(P. Manna, Operarii autem pauci ! La vocation aux missions étrangères, Milan 1960, p. 1)

Questions de réflexion

  • Qu’est-ce que l’Église pour moi ?
  • Est-ce que j’ai prié pour l’Église afin qu’elle puisse remplir au mieux la mission du Christ ?

 

PRIÈRE

Ô Dieu, dans ta Providence tu as décidé d’étendre le royaume du Christ dans le monde et de faire de tous les hommes et toutes les femmes des participants de la rédemption salvifique. Fais que ton Église universelle, en tant que sacrement de salut, révèle et réalise le mystère de ton amour pour les personnes. Qu’elle soit sans cesse renouvelée, sanctifiée et renforcée. Que la foi inébranlable, la sainteté, l’amour mutuel et la vraie piété se développent et s’étendent, nourris constamment de la Parole et du Corps de ton Fils. Seigneur ne cesse pas de la guider avec sollicitude, afin qu’animée par l’Esprit évangélique et apostolique, Elle attire tous à Toi et les conduise à l’unité dans ton service. Par le Christ notre Seigneur. Amen.

 

(Photo: Pexels.com / Leah Kelley)

 

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos oeuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission, et apportez l'espoir du Christ.

Faire un don