< Retour aux réflexions

Prière, souffrance et sacrifice pour la Mission

« Le secret d'un apostolat efficace ne réside pas tant dans la capacité du prédicateur, mais en restant au pied de la Croix. » - Bienheureux Paolo Manna

Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens

« Car c’est Dieu qui agit pour produire en vous la volonté et l’action, selon son projet bienveillant. Faites tout sans récriminer et sans discuter ; ainsi vous serez irréprochables et purs, vous qui êtes des enfants de Dieu sans tache au milieu d’une génération tortueuse et pervertie où vous brillez comme les astres dans l’univers, en tenant ferme la parole de vie ».

(Phil 2,13-16)
Du Magistère de l’Église

« Les aides qu’il est possible de fournir aux Missions et que demandent les Missionnaires sont de trois sortes. La première est à la portée de tous et consiste à faire en sorte que le Seigneur leur soit propice par le moyen de la prière.. […] En second lieu, il est nécessaire de pallier au manque de Missionnaires […] Mais, pour soutenir les Missions, d’importants moyens matériels sont requis ».

(Benoît XV, Lettre apostolique sur l’activité accomplie par les missionnaires dans le monde, Maximum Illud)

« Vous cherchez à introduire et à étendre progressivement la sainte coutume de prier " Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson ", et d'implorer pour les incroyants le secours de la lumière et de la grâce célestes ; et c'est avec raison que nous parlons d'une coutume et d'un usage stable et continu, qui a plus de valeur et d'efficacité auprès de la miséricorde divine que les prières appelées soit une seule fois, soit de temps en temps. Les prédicateurs évangéliques peuvent bien s'efforcer, suer, et même donner leur vie, pour les amener à la religion catholique ; ils peuvent utiliser toute industrie, toute diligence, et toute sorte de moyens humains ; mais tout cela ne servirait à rien, tout tomberait dans l'oreille d'un sourd, si Dieu, par sa grâce, ne touchait pas le cœur des incroyants pour les adoucir et les attirer à lui. Il est maintenant facile de comprendre que, puisque personne ne manque de la possibilité de prier, tout le monde a cette aide entre les mains et cette quasi-alimentation des Missions ».

(Pie XI, Lettre encyclique, Rerum Ecclesiae)

« Missionnaire depuis ses origines, la Sainte Église n’a cessé, pour accomplir l’œuvre à laquelle elle ne saurait faillir, de lancer à ses fils un triple appel : à la prière, à la générosité et, pour certains, au don d’eux-mêmes. Aujourd’hui encore les missions (…) attendent du monde catholique cette triple assistance ».

(Pie XII, Lettre encyclique, Fidei Donum, n. 19)

« Parmi les formes de participation, la première place revient à la coopération spirituelle : prière, sacrifice, témoignage de vie chrétienne. La prière doit accompagner les missionnaires dans leur marche afin que l'annonce de la Parole soit rendue efficace par la grâce divine. Saint Paul demande dans ses Lettres que les fidèles prient pour lui afin qu’il lui soit accordé d’annoncer l’Évangile avec confiance et audace. A la prière, il est nécessaire d’unir le sacrifice. La valeur salvifique de toute souffrance acceptée et offerte à Dieu avec amour découle du sacrifice du Christ, qui appelle les membres de son Corps mystique à s’associer à ses propres souffrances et à les compléter en leur chair (cf. Col 1, 24) ».

(Jean-Paul II, Lettre encyclique sur la valeur permanente du précepte missionnaire, Redemptoris Missio, n. 78)

« L’Évangile de la souffrance, cela veut dire non seulement la présence de la souffrance dans l’Évangile comme l’un des thèmes de la Bonne Nouvelle, mais également la révélation de la force salvifique et du sens salvifique de la souffrance dans la mission du Christ et, ensuite, dans la mission et la vocation de l’Église ».

(Jean-Paul II, Lettre Apostolique sur le sens chretien de la souffrance humaine, Salvifici Doloris, n. 25)

« C'est pourquoi l’Église voit dans tous les frères et les sœurs souffrants du Christ comme un sujet multiple de sa force surnaturelle. Que de fois les pasteurs de l’Église ont recours à eux, précisément parce qu’ils cherchent près d’eux aide et soutien ! [...] Ceux qui participent aux souffrances du Christ conservent dans leurs propres souffrances une parcelle tout à fait particulière du trésor infini de la Rédemption du monde, et ils peuvent partager ce trésor avec les autres ».

(Jean-Paul II, Lettre Apostolique sur le sens chretien de la souffrance humaine, Salvifici Doloris, n. 27)
D’après les écrits du bienheureux Paolo Manna

« Le moyen des moyens [dans la coopération missionnaire] : la prière ! Il existe trois types d'aides qui peuvent être apportées aux missions : Prières, sacrifice personnel et moyens financiers.».

(P. Manna, La conversione del mondo infedele, Milan 1920, p. 264)

« Parmi les moyens que Notre Seigneur a mis entre nos mains pour que nous coopérions à la propagation de la foi et au salut des âmes, le plus efficace et indispensable, et aussi le plus facile, est celui de la prière ».

(P. Manna, La conversione del mondo infedele, Milan 1920, p. 265)

« La prière est le moyen le plus facile, puisqu'elle ne demande aucun effort physique, aucune dépense, aucun voyage, aucun travail, aucune souffrance, aucun martyre. Une messe, une communion, l'offrande à Dieu de notre journée avec ses joies et ses peines, une parole, un souhait, une pensée valent plus qu'une aumône ostensible ».

 (P. Manna, La conversione del mondo infedele, Milan 1920, p. 266)

« C'est aux pieds de la croix, plutôt que dans les meilleures compétences et talents des prédicateurs, que les secrets d'un apostolat fructueux se trouvent ».

 (P. Manna, La conversione del mondo infedele, Milan 1920, p. 271)

« Dieu aurait pu sauver ce monde et mille autres par un simple acte de sa volonté, mais il a voulu le sauver par les souffrances, les prières et les enseignements de son Fils unique. Et comme la Rédemption a été accomplie, il veut en appliquer les mérites aux hommes, c'est-à-dire par les souffrances, les prières et les enseignements de son Église ».

 (P. Manna, La conversione del mondo infedele, Milan 1920, p. 273)

« C'est une chose très efficace que d'unir à la prière l'offrande de nos souffrances et d'intéresser les pauvres affligés et les malades à donner un but apostolique à leurs souffrances en les offrant au Cœur de Jésus pour les missions.».

 (P. Manna, La conversione del mondo infedele, Milan 1920, p. 275)

« La croix est tout pour le missionnaire. C'est sa force, son réconfort, son exemple, son courage, son succès ! La Croix est l'explication du Missionnaire, et sans la Croix, il ne reste même pas une idée du missionnaire ».

 (P. Manna, Operarii autem pauci! La vocazione alle missioni estere, Milan 1960, op. cit., p. 153)

Questions pour la réflexion

  • Aidée de quelle spiritualité je peux prier pour les missionnaires ?
  • Est-ce que j’accepte les difficultés et les souffrances avec confiance en Dieu et les offre pour les missions et les missionnaires ?
  • Dans quelle mesure suis-je conscient que mon acceptation et mon offrande libres et conscientes de la souffrance en union avec le Christ ont un pouvoir salvateur ?

PRIÈRE

Dieu, notre Père, dans la difficulté et dans la maladie, donne-nous la force d’unir nos souffrances et nos infirmités à la croix du Christ. Avec confiance, nous te demandons de ne jamais nous oublier : tu es toujours avec nous. Accorde-nous de ne pas vaciller dans la foi lorsque nous attendons longtemps ta grâce. Donne aux missionnaires, par nos prières, force et réconfort pour eux et pour les malades qui n’ont pas d’espoir. Nous t’en supplions, fais que par l’offrande de nos souffrances, la foi et l’amour soient renforcés dans le monde entier. Appelle à nouveau de nombreux jeunes de toutes les nations à te suivre dans le service missionnaire. Père très gracieux, nous avons confiance qu’en ton Royaume toutes les larmes seront essuyées, car la mort est vaincue ainsi que la souffrance et la maladie. Sur notre chemin vers Toi, sois toujours avec nous. Amen.

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos oeuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission, et apportez l'espoir du Christ.

Faire un don