< Retour aux ressources

La Société des Missions-Étrangères du Québec (P.M.É.)

La *Société des Missions-Étrangères du Québec (SME) est une société missionnaire internationale formée de prêtres (membres perpétuels) et de laïcs (associés). Elle a été fondée le 2 février 1921 par les évêques de l’Église du Canada francophone pour contribuer à l’annonce de l’Évangile à toutes les nations. Les membres se dévouent essentiellement à l’oeuvre d’évangélisation des non-chrétiens.

Fondation jusqu’à aujourd’hui

La *Société des Missions-Étrangères du Québec (SME) est une société missionnaire internationale formée de prêtres (membres perpétuels) et de laïcs (associés). Elle a été fondée le 2 février 1921 par les évêques de l’Église du Canada francophone pour contribuer à l’annonce de l’Évangile à toutes les nations. Les membres se dévouent essentiellement à l’oeuvre d’évangélisation des non-chrétiens. D’abord formée presque exclusivement de Canadiens, la société est progressivement devenue internationale. Le caractère international de la Société est devenu quant à lui officiel en 1997. Les membres de la société ajoutent à leur nom **P.M.É.

Les équipes missionnaires de la SME sont composées de prêtres et de laïcs. La société compte actuellement 129 membres, dont 69 qui oeuvrent au Québec. Parmi eux tous, 96 sont membres perpétuels, 28 sont laïques associés en provenance de 11 pays, et on compte également 5 séminaristes originaires du Honduras, du Kenya et des Philippines. Les séminaristes étudient tous à Nairobi, au Kenya.

La Société des Missions-Étrangères oeuvre en Chine depuis 1925 (les premiers missionnaires de la Société sont partis pour la Mandchourie), au Japon depuis 1948, au Honduras depuis 1955, au Pérou depuis 1956, au Brésil depuis 1992, au Cambodge depuis 1995 et au Kenya depuis 2000. Elle offre un programme d’éveil vocationnel aux Philippines depuis 2014.

Mission globale

Les membres et associés de la SME se consacrent au service de l’Évangile afin d’annoncer la Bonne Nouvelle aux peuples du monde. Ils sont en service à travers l’accueil des valeurs culturelles et religieuses des peuples, dont ils partagent le quotidien, en formant des communautés vivantes et missionnaires dans les milieux qui les accueillent, en s’engageant dans la promotion de la justice et du respect de la dignité humaine.

Spiritualité et charisme

La spiritualité des membres de la Société des Missions-Étrangères du Québec se vit dans le témoignage de la présence du Christ auprès de ceux et celles auxquels ils sont envoyés. Elle se vit par l’expression de leur foi, par le don de soi, par leurs engagements et leur vie fraternelle et interculturelle. On y poursuit essentiellement l’objectif d’annoncer l’Évangile à toutes les nations et de se solidariser avec d’autres Églises, et d’autres peuples, en partageant avec eux leurs ressources spirituelles et humaines.

Mission ad gentes

L’apostolat missionnaire de la SME progresse dans huit pays, tel le Brésil. Dix-sept missionnaires canadiens-français sont répartis sur trois continents :
En Asie : Philippines (1), Japon (4 + 1 associé), Chine (1), Cambodge (1)
En Amérique latine : Honduras (6), Pérou (3)
En Afrique : Kenya (1)

Partager sur les médias sociaux:

Trouvez une ressources

Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)

Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos oeuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission, et apportez l'espoir du Christ.

Faire un don