Le dicastère pour l’Évangélisation
À la section pour la première évangélisation et les nouvelles églises particulières sont confiées les œuvres pontificales missionnaires, comme instruments pour la promotion de la responsabilité missionnaire de chaque baptisé et pour le soutien des nouvelles églises particulières.
Au service de l’œuvre d’évangélisation, afin que le Christ, lumière du peuple, soit connu et témoigné en paroles et en actes, et que l’Église, son corps mystique, soit édifiée. Telle est la mission du dicastère pour l’Évangélisation, définie dans la Constitution apostolique Praedicate Evangelium de 2022. Il est composé de deux sections: l’une pour les questions fondamentales de l’évangélisation dans le monde et l’autre pour la première évangélisation et les nouvelles Églises particulières, chargée de l’évangélisation des peuples et de la création d’Églises au sein des nouveaux peuples évangélisés. Il est présidé directement par le Pape, avec deux pro-préfets, un pour chaque section. Pour la première, Mgr Rino Fisichella; pour la seconde, la section pour la première évangélisation, le cardinal Luis Antonio G. Tagle.
Notes historiques
La première section a hérité des compétences du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, institué le 21 septembre 2010 par le Pape Benoît XVI par le motu proprio Ubicumque et semper . Par le motu proprio suivant de janvier 2013, Fides per Doctrinam , Benoît XVI a transféré la compétence en matière de catéchèse de la Congrégation pour le clergé au Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. En 2012-2013, le Conseil pontifical a été chargé d’organiser l’Année de la foi, voulue par Benoît XIV, et le Jubilé de la Miséricorde en 2016, proclamé par le Pape François. En 2025, la première section organise le Jubilé ordinaire consacré au thème de l’Espérance. Enfin, par le motu proprio de février 2017, Sanctuarium in Ecclesia , François a transféré au même Conseil pontifical les compétences relatives au développement, à la valorisation de la pastorale et à la protection des sanctuaires, de la Congrégation pour le clergé. La seconde section a repris les compétences de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, dont la naissance remonte à plus de 400 ans. Le 6 janvier 1622, en effet, le Pape Grégoire XV a érigé la Congrégation de Propaganda Fide comme organisme central et suprême pour la propagation de la foi, avec une double mission: viser l’union des Églises orthodoxes et protestantes et promouvoir et organiser la mission parmi les non-chrétiens. Avec la Constitution apostolique Regimini Ecclesiae universae de 1967, sous Paul VI, le dicastère change de nom et devient Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples ou «De Propaganda Fide», puis, avec la Constitution apostolique Pastor Bonus de Jean-Paul II de 1988, simplement Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples. Avec la Constitution apostolique Praedicate Evangelium du Pape François de 2022, le nouveau dicastère pour l’Évangélisation hérite des compétences de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples et du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.
Compétences
Conformément aux dispositions du Praedicate Evangelium, le dicastère est compétent pour les questions d’évangélisation dans le monde et pour l’établissement, l’accompagnement et le soutien de nouvelles Églises particulières, sans préjudice pour les compétences du dicastère pour les Églises orientales. La section pour les questions fondamentales de l’évangélisation dans le monde a pour mission d’étudier les questions fondamentales de l’évangélisation et de développer une annonce efficace de l’Évangile, en identifiant d’abord le contexte culturel afin de trouver les formes, les outils et le langage appropriés. Elle accompagne les Églises particulières dans le processus d’inculturation de l’Évangile dans différentes cultures et groupes ethniques et accorde une attention particulière à la piété populaire. Concernant les sanctuaires internationaux, la section est chargée de les ériger et d’approuver leurs statuts et, en collaboration avec les Églises locales, d’assurer la promotion d’une pastorale organique des sanctuaires, moteurs de l’évangélisation. L’évangélisation impliquant une option fondamentale pour les pauvres, elle prend en charge la Journée mondiale des pauvres. Elle s’occupe également d’initiatives pour l’Église universelle, telles que les «24 heures pour le Seigneur» et le Dimanche de la Parole de Dieu, avec une expertise dans l’étude et la diffusion de l’Écriture Sainte. La section est responsable de la catéchèse pour les baptisés menant une vie chrétienne quotidienne, pour ceux qui ont besoin d’approfondir l’enseignement reçu et pour ceux qui ont abandonné la foi ou ne la professent pas. Elle veille à la justesse de l’enseignement de la catéchèse et promeut la formation catéchétique. Elle accorde également la confirmation du Siège apostolique pour les catéchismes rédigés par les Églises locales. Elle promeut la formation et l’action pastorale des Missionnaires de la Miséricorde, ainsi que l’œuvre missionnaire de chaque baptisé, par la prière, le témoignage et les œuvres. Dans un souci d’évangélisation, la section encourage et soutient les occasions de rencontre et de dialogue avec les membres d’autres religions et ceux qui ne professent aucune religion.
La section pour la première évangélisation et les nouvelles Églises particulières soutient l’annonce de l’Évangile et l’approfondissement de la foi dans les territoires de première évangélisation. Elle s’occupe de tout ce qui concerne l’érection des circonscriptions ecclésiastiques ou leurs modifications, ainsi que leur mise en place, et accomplit d’autres tâches, à l’instar du dicastère pour les Évêques dans ses compétences. La section soutient les nouvelles Églises particulières dans leur travail de première évangélisation et dans leur croissance. Elle collabore avec les évêques, les conférences épiscopales, les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique pour susciter des vocations missionnaires ainsi que pour la formation du clergé et des catéchistes dans les territoires qui lui sont soumis. Elle favorise l’échange d’expériences au sein des nouvelles Églises particulières et entre celles-ci et les Églises plus anciennement établies. Afin de renforcer la coopération missionnaire, la section accompagne les nouvelles Églises particulières vers l’autonomie économique et les aide à constituer les fonds nécessaires à leur soutien. La section est responsable des rapports quinquennaux et des visites ad limina Apostolorum des Églises locales qui lui sont confiées. Les Œuvres pontificales missionnaires sont sous sa responsabilité: l’Œuvre pontificale de la propagation de la foi, l’Œuvre pontificale de Saint-Pierre-Apôtre, l’Œuvre pontificale de l’enfance missionnaire et l’Union pontificale missionnaire, comme instruments de promotion de la responsabilité missionnaire de chaque baptisé et de soutien aux nouvelles Églises particulières. Les biens destinés aux missions sont administrés par un bureau spécial, dirigé par le secrétaire adjoint de la section, sans préjudice de l’obligation d’en rendre compte au Secrétariat pour l’économie.
(Source Vatican News)
Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos oeuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!
Le Pape compte sur votre engagement
Contribuez au développement de l'Église en terre de mission, et apportez l'espoir du Christ.
Faire un don