< Retour aux ressources

Les Dominicaines missionnaires adoratrices (o.p.)

La mission des Dominicaines missionnaires adoratrices s’accomplit à la suite de saint Dominique en qui l’action apostolique jaillit de la surabondance de la contemplation. Elle consiste à transmettre l’Évangile, selon les besoins de l’Église et du monde.

Fondation jusqu’à aujourd’hui

Institut religieux fondé à Québec, le 30 avril 1945, par Mère Julienne du Rosaire (Julienne Dallaire). Il a été reconnu canoniquement le 7 octobre 1948 et agrégé à l’Ordre des Prêcheurs en 1952. La congrégation s’est ensuite étendue en Alberta, au Pérou et en Haïti.

Mission globale
La mission des Dominicaines missionnaires adoratrices s’accomplit à la suite de saint Dominique en qui l’action apostolique jaillit de la surabondance de la contemplation. Elle consiste à transmettre l’Évangile, selon les besoins de l’Église et du monde. Elle comporte l’éducation de la foi, la formation et l’animation eucharistiques sous différentes formes : catéchèse, prédication, enseignement, animation de groupes de jeunes ou d’adultes, etc., ainsi que l’initiation à la prière et à l’adoration. Elle se réalise aussi à travers des oeuvres de charité qui favorisent la promotion humaine et sociale.

Spiritualité et charisme

Les Dominicaines missionnaires adoratrices sont spécialement consacrées au Coeur Eucharistique de Jésus et à sa mission de donner au Père des adorateurs en esprit en en vérité. Elles se nourrissent de la Parole de Dieu pour en vivre et pour l’annoncer à tous les chercheurs de Dieu. Les religieuses de la communauté sont à la fois contemplatives et apostoliques. Tout en entraînant les autres, elles s’entraînent elles-mêmes à faire de leur vie « une messe », joignant leur quotidien à l’offrande incessante de Jésus à l’autel. Elles sont appelées à vivre de la vie de Jésus et à travailler avec lui pour donner au Père les adorateurs en esprit et en vérité qu’Il cherche (cf. Jn 4, 23). Elles annoncent le message d’amour eucharistique en s’insérant dans n’importe quelle oeuvre, mais en privilégiant l’éducation eucharistique sous toutes ses formes, tels le partage de la spiritualité de la communauté à des groupes ou personnes seules; l’enseignement et les partages sur la Parole de Dieu et l’Eucharistie; les entretiens sur l’adoration et l’animation de temps d’adoration; l’accueil pour des temps de retraite; la pastorale, spécialement auprès des jeunes et des familles; des projets pour les jeunes en cheminement; la prédication de retraites; l’accompagnement spirituel; la mission ad gentes; l’évangélisation par les arts : chants liturgiques, poésies, iconographie.

Mission ad gentes

Quatre religieuses québécoises, Dominicaines missionnaires adoratrices, poursuivent actuellement un apostolat missionnaire précisément au Pérou, en Amérique du sud.

Partager sur les médias sociaux:

Trouvez une ressources

Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)

Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos oeuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission, et apportez l'espoir du Christ.

Faire un don