< Retour aux ressources

Les Missionnaires d’Afrique ou Pères Blancs (M.Afr.)

La Société des Missionnaires d’Afrique a été fondée en 1868, en Algérie, par Mgr Charles Lavigerie, archevêque d’Alger. Homme de foi et de décision, Monseigneur Lavigerie vouait une véritable passion pour Dieu et pour son prochain. Il était intuitif, doué d’un esprit visionnaire et d’un charisme reconnu de grand organisateur.

Fondation jusqu’à aujourd’hui

La Société des Missionnaires d’Afrique a été fondée en 1868, en Algérie, par Mgr Charles Lavigerie, archevêque d’Alger.

Homme de foi et de décision, Monseigneur Lavigerie vouait une véritable passion pour Dieu et pour son prochain. Il était intuitif, doué d’un esprit visionnaire et d’un charisme reconnu de grand organisateur. Il a su allumer le feu sacré pour la mission en des centaines de jeunes hommes et femmes qui ont répondu à son interpellation à quitter la terre d’Alger vers les contrées du centre de l’Afrique. Il croyait en un avenir prometteur pour les Africains et les Africaines.

En 1874, deux jeunes Missionnaires sont envoyés à Montréal pour témoigner de leur travail en Algérie, Kabylie et au Sahara, et pour solliciter l’aide des Canadiens dans la mission. La semence croît… Quelques années plus tard, soit en 1886, se réalise le premier départ pour Alger d’un futur Père Blanc canadien, le montréalais John Forbes. À partir ce jour, plus de 650 Canadiens lui ont emboîté le pas pour élargir la mission en Afrique.

Les Missionnaires d’Afrique ou Pères Blancs sont ainsi devenus un grand groupe international de prêtres et de frères qui consacrent leur vie entière à l’annonce de l’Évangile, particulièrement en Afrique et aux Africains.
Aujourd’hui, dans l’Église catholique, le nom retenu est « Société des Missionnaires d’Afrique » qui s’accompagne d’un statut de Société de vie apostolique. Mais le nom de « Pères Blancs » demeure souvent le plus utilisé; il trouve son origine dans l’époque où les Missionnaires d’Afrique portaient une espèce de robe blanche, appelée « gandoura » en Afrique du Nord, alors qu’ailleurs les autres prêtres portaient une soutane noire.

Mission globale

Près d’un siècle et demi après sa fondation, la Société des Missionnaires d’Afrique reste attachée à l’inspiration première de son fondateur, et ce, dans un contexte social, culturel et religieux qui a évolué profondément.

Aujourd’hui, les Missionnaires d’Afrique sont au nombre d’environ 1210, parmi 36 nationalités, dans plus ou moins 215 communautés, qui travaillent dans 42 pays, dont 22 pays africains. La mission se vit dans le cadre des Églises locales et se distingue en même temps par une attention particulière vers les lieux de première évangélisation et par l’engagement pour la justice et pour la paix, au nom de l’Évangile. Les Missionnaires d’Afrique témoignent d’une sensibilité particulière à tout ce qui concerne le monde de l’Islam, et beaucoup d’entre eux sont engagés dans le dialogue interreligieux, que ce soit en Afrique même ou dans la vieille Europe.

Longtemps constituée par des hommes venus d’Europe et de l’Amérique du Nord, engagés comme prêtres ou comme frères, la congrégation des Missionnaires d’Afrique sont rejoints aujourd’hui par de nombreux jeunes venus d’Afrique même, mais aussi d’Asie et des pays latino-américains. L’ensemble de l’Institut compte actuellement autour de 1,210 membres et sa Maison générale se trouve à Rome. La plupart des centres de formation se situent en Afrique, mais aussi en Asie, en Amérique et en Europe.

Spiritualité et charisme

La source de la spiritualité des Missionnaires d’Afrique réside dans l’amour fraternel et la passion de l’évangile qu’ils propagent. La spiritualité se vit également dans le témoignage de la vie de communauté qui rassemble des prêtres et des frères d’origine, de culture, d’âge et de sensibilité différentes. D’inspiration ignacienne, la vie spirituelle s’appuie sur la fidélité à la Parole de Dieu qui nourrit et fortifie la relation au Christ. Elle s’incarne entre autres dans la participation à la vie de l’Église. L’expérience de la fragilité, ainsi que la simplicité des gens, particulièrement dans leurs dévotions populaires, conduisent les membres à accueillir la grâce de Dieu. La grâce porte à la réconciliation et fait jaillir force, espérance et sérénité à travers les luttes et les souffrances. Cette voie spirituelle avec ses charismes ouvre vers les périphéries. Elle s’enrichit d’une sensibilité accrue aux réalités du monde actuel qui encourage à oser le changement en vue de l’avènement du Royaume de Dieu.

Mission ad gentes

Les Missionnaires d’Afrique d’origine québécoise, toujours en terre de mission, sont au nombre de 16 : 3 sont à Rome, 2 en Zambie, 4 au Malawi ainsi que 1 missionnaire dans chacun des pays suivants: Afrique du Sud, Ghana, Kenya, Mauritanie, Burkina Faso, Algérie et Inde.

Partager sur les médias sociaux:

Trouvez une ressources

Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)

Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos oeuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission, et apportez l'espoir du Christ.

Faire un don