< Retour aux ressources

Les Soeurs missionnaires du Christ-Roi (m.c.r.)

Institut religieux fondé le 28 octobre 1928, à Gaspé au Québec, par sœur Frédérica Giroux (nom de religion : Mère Marie du Sacré-Coeur) et sa sœur, sœur Antoinette Giroux, avec la bénédiction de Monseigneur François Xavier Ross, premier évêque de Gaspé. La congrégation est de droit pontifical et exclusivement missionnaire. Depuis l’année 2000, elle œuvre également à Laval (précisément à Chomedey où se trouve la maison mère) et à Ottawa, Ontario.

Fondation jusqu’à aujourd’hui

Institut religieux fondé le 28 octobre 1928, à Gaspé au Québec, par soeur Frédérica Giroux (nom de religion : Mère Marie du Sacré-Coeur) et sa soeur, soeur Antoinette Giroux, avec la bénédiction de Monseigneur François Xavier Ross, premier évêque de Gaspé. La congrégation est de droit pontifical et exclusivement missionnaire. Depuis l’année 2000, elle oeuvre également à Laval (précisément à Chomedey où se trouve la maison mère) et à Ottawa, Ontario. Elle s’étend aujourd’hui sur quatre continents, avec vingt-sept maisons à travers huit pays : au Japon, en République démocratique du Congo, en Haïti, au Bénin, en Côte d’Ivoire, aux Philippines et en Corée du Sud.

Mission globale

Révéler l’amour du Christ par l’évangélisation. Accueillir le projet de Dieu et préparer de nombreuses missionnaires au service de l’Église.

Spiritualité et charisme

Charisme missionnaire et spiritualité christocentrique, d’inspiration ignacienne. Dans les différents pays où elles poursuivent leur mission, les Soeurs missionnaires du Christ-Roi se consacrent à toutes les oeuvres caritatives selon l’esprit de l’Église. Elles sont appelées à une insertion dans la pastorale de l’ensemble des diocèses où elles se trouvent, à l’éducation de la jeunesse, à la promotion de la femme, au service des malades et des personnes âgées, sans oublier les biens aimés que représentent les pauvres dans les pays à lourds défis.

Mission ad gentes

La générosité des donateurs a permis aux religieuses de réaliser de nombreux projets dans les pays où elles oeuvrent. Par exemple, l’achat de livres et de fourniture scolaire pour l’École St-Gérard en Haïti. En Côte d’Ivoire, la mise sur pied d’un programme de pastorale sociale avec les jeunes, tandis qu’au Congo des dons ont permis aux jeunes femmes du Centre de Formation d’apprendre un métier. Quatre religieuses canadiennes Missionnaires du Christ-Roi sont actuellement en terre de mission et l’une d’elle est originaire du Québec : 2 sont en Haïti et les 2 autres aux Philippines.

Partager sur les médias sociaux:

Trouvez une ressources

Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)

Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos oeuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission, et apportez l'espoir du Christ.

Faire un don