Missionnaires de la consolata (I.M.C)
L’institut des Missionnaires de la Consolata a été fondé à Turin en 1901 par le bienheureux Joseph Allamano. L’objectif du fondateur visait une action d’évangélisation essentiellement missionnaire qui incluait la promotion des personnes et des sociétés. La congrégation des Missionnaires de la Consolata demeure aujourd’hui exclusivement missionnaire, catholique et internationale, consacrée à l’annonce de l’évangile et de son message de paix et d’espérance. Elle regroupe environ mille pères et frères. Son action est tournée vers la promotion des personnes, mais également vers le développement des peuples fragilisés.
Fondation jusqu’à aujourd’hui
L’institut des Missionnaires de la Consolata a été fondé à Turin en 1901 par le bienheureux Joseph Allamano. L’objectif du fondateur visait une action d’évangélisation essentiellement missionnaire qui incluait la promotion des personnes et des sociétés. La congrégation des Missionnaires de la Consolata demeure aujourd’hui exclusivement missionnaire, catholique et internationale, consacrée à l’annonce de l’évangile et de son message de paix et d’espérance. *Elle regroupe environ mille pères et frères. Son action est tournée vers la promotion des personnes, mais également vers le développement des peuples fragilisés. Elle oeuvre dans 28 pays répartis surtout en Afrique et en Amérique du Sud et du Nord, mais aussi en Europe et en Asie. Les Missionnaires de la Consolata sont arrivés au Québec en 1952 pour mettre de l’avant la proposition du cardinal Paul-Émile Léger d’oeuvrer au départ dans les institutions et localités suivantes : paroisse Notre-Dame-de-la-Consolata et paroisse Saint-Jean-Bosco, à Montréal, ainsi que le pavillon de la Consolata à Cap-Rouge.
Mission globale
La Corporation Missionnaires de la Consolata se veut une ambassadrice de paix et de réconciliation. Elle mène des actions concrètes dans des secteurs vitaux pour le développement des populations vulnérables ou oubliées. Elle déploie son activité dans près d’une trentaine de pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et du Nord, d’Asie et d’Europe. La Corporation Missionnaires de la Consolata encourage les interventions locales de taille modeste mais dont le potentiel de rayonnement est important. Elle s’appuie sur l’éducation pour favoriser la dignité des hommes et des femmes et instaurer une culture de justice et d’équité au sein des communautés menacées. Ses principaux secteurs d’activité sont la santé, l’approvisionnement en eau potable et l’alimentation, les soins aux personnes âgées, l’éducation des femmes et des jeunes et la défense des droits et libertés auprès des peuples marginalisés.
Spiritualité et charisme
La spiritualité et les charismes des Missionnaires de la Consolata s’expriment dans un projet de vie qui, enraciné dans le Christ vivant, se déploie en oeuvre de foi, de justice et de charité. L’appel consiste à tendre le plus possible à suivre l’enseignement du bienheureux Allamano : « Avant tout, soyez des saints et ensuite des missionnaires ». La « consolation » est la vertu qui domine, inspirée de l’expérience fondatrice d’un Dieu Consolateur vécue par le fondateur Joseph Allamano: consolation de ses membres (sainteté de vie) et consolation du monde entier (mission ad gentes). Prodiguer le baume de la « consolation » est l’essence du charisme des Missionnaires de la Consolata. Les caractéristiques spirituelles les plus spécifiques de la communauté sont l’amour du Christ dans l’Eucharistie, l’amour de la liturgie, la dévotion envers la Vierge Marie, la communion et la vie communautaire et l’attachement au Saint-Père.
Mission ad gentes
Quatre Missionnaires de la Consolata, originaires du Québec, sont actuellement en mission à l’extérieur du Canada : 1 au Brésil, 1 en Colombie, 1 au Mexique et 1 autre en République démocratique du Congo.
Trouvez une ressources
Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)
Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos oeuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!
Le Pape compte sur votre engagement
Contribuez au développement de l'Église en terre de mission, et apportez l'espoir du Christ.
Faire un don