< Retour aux ressources

Soeurs Grises (S.G.M)

La communauté des Soeurs de la Charité de Montréal, dites Soeurs Grises, a été fondée le 31 décembre 1737 à Montréal par *Marguerite d’Youville (1701-1771). La congrégation est née lorsque Marguerite d’Youville (Marguerite Dufrost de Lajemmerais), veuve de François Youville, choisit avec ses trois compagnes de l’époque de se consacrer entièrement aux personnes les plus démunies de la société. En 1747, elle relaie les Frères hospitaliers de Saint-Joseph de Montréal ou Frères Charon, qui avaient fondé un hôpital général en 1692, et s’installe dans le bâtiment construit pour eux, situé dans le Vieux-Montréal.

Fondation jusqu’à aujourd’hui

La communauté des Soeurs de la Charité de Montréal, dites Soeurs Grises, a été fondée le 31 décembre 1737 à Montréal par *Marguerite d’Youville (1701-1771). La congrégation est née lorsque Marguerite d’Youville (Marguerite Dufrost de Lajemmerais), veuve de François Youville, choisit avec ses trois compagnes de l’époque de se consacrer entièrement aux personnes les plus démunies de la société. En 1747, elle relaie les Frères hospitaliers de Saint-Joseph de Montréal ou Frères Charon, qui avaient fondé un hôpital général en 1692, et s’installe dans le bâtiment construit pour eux, situé dans le Vieux-Montréal. C’est le début d’une grande épopée, celle des Soeurs Grises de Montréal, qui se transformera en un vaste réseau de solidarité humaine que l’on retrouve au Canada, en Amérique latine et aux États-Unis. La maison généralice est à Montréal.

Mission globale

La mission des Soeurs Grises repose sur plusieurs valeurs : la solidarité avec les pauvres, la promotion de la justice sociale, la protection du caractère sacré de la vie, notamment par la promotion du respect des droits humains et la sauvegarde de l’environnement. Les Soeurs Grises administrent des centres d’accueil pour femmes et enfants en détresse, maisons de retraite pour personnes âgées, centres de réadaptation pour personnes handicapées. Elles se consacrent également aux soins des malades et à la distribution de nourriture et de vêtements aux indigents.

Spiritualité et charisme

La croix de Jésus est au coeur de leur mission : « Elle est la force qui les aide à porter les souffrances inhérentes à leur apostolat ». Les Soeurs Grises entretiennent un culte spécial envers Marie. Les modalités d’expression des dévotions et pratiques culturelles ont varié sensiblement selon les grandes époques. Un point important de leurs valeurs : le travail avec leurs contemporains laïcs. Femmes d’action, les Soeurs Grises vivent une démarche spirituelle qui les accompagne dans leurs gestes auprès des bénéficiaires de leurs oeuvres. Elles reconnaissent la présence constante de Dieu dans leur vie.

Mission ad gentes

Les Soeurs de la Charité de Montréal ont aujourd’hui une seule religieuse québécoise en mission à l’extérieur du Canada, au Brésil précisément.

Partager sur les médias sociaux:

Trouvez une ressources

Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)

Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos oeuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission, et apportez l'espoir du Christ.

Faire un don