< Retour aux ressources

Spiritains (C.S.SP)

La congrégation du Saint-Esprit a été fondée en 1703 par *Claude Poullart des Places, à Paris, dans le but de former des prêtres. L’institut est refondé en 1848 avec l’adjonction de la société du Saint-Coeur de Marie fondée par le père François Libermann. La maison généralice se trouve à Rome et la maison mère historique à Paris. Les spiritains, appelés également missionnaires du Saint-Esprit, forment une congrégation cléricale missionnaire particulièrement développée en Afrique consacrée à l’évangélisation des pauvres et des opprimés à travers notamment des oeuvres d’éducation et des pastorales en paroisse.

Fondation jusqu’à aujourd’hui

La congrégation du Saint-Esprit a été fondée en 1703 par *Claude Poullart des Places, à Paris, dans le but de former des prêtres. L’institut est refondé en 1848 avec l’adjonction de la société du Saint-Coeur de Marie fondée par le père François Libermann. La maison généralice se trouve à Rome et la maison mère historique à Paris. Les spiritains, appelés également missionnaires du Saint-Esprit, forment une congrégation cléricale missionnaire particulièrement développée en Afrique consacrée à l’évangélisation des pauvres et des opprimés à travers notamment des oeuvres d’éducation et des pastorales en paroisse. Prêtres missionnaires, pasteurs, ethnologues, linguistes, géographes, frères bâtisseurs, évêques fondateurs d’églises, les Spiritains implantent l’Église en Afrique. La nationalité aujourd’hui la plus représentée dans la congrégation est le Nigeria. On assiste en 1905 aux débuts de la présence spiritaine au Canada et à la fondation de la province du Canada en 1946.

Mission globale

Porter la Bonne Nouvelle de l’Évangile de Jésus-Christ aux quatre coins du monde, et plus spécifiquement dans les milieux en difficulté sociale, dans les pays qui n’ont jamais ou peu entendu parler de Jésus-Christ ou encore dans des situations pour lesquelles l’Église trouve difficilement des ouvriers apostoliques.

Spiritualité et charisme

La devise de la congrégation : « Un seul Coeur et une seule Âme » (cf. Act 4, 32) Les membres de la congrégation sont consacrés à l’Esprit-Saint, auteur de toute sainteté et inspirateur de l’esprit apostolique. Les religieux demeurent sous la protection du Coeur Immaculé de Marie, comblés, par ce même Esprit, « de la plénitude de la sainteté et de l’apostolat ». Le style de vie communautaire est simple et dépouillé. On y favorise la connaissance de l’autre, l’accueil et le respect des uns et des autres comme les membres d’une famille. On cherche à servir les autres en leur étant solidaires.

Mission ad gentes

Deux religieux québécois de la Congrégation du Saint-Esprit, province du Canada, sont actuellement en pays de mission : un prêtre au Mexique, ainsi qu’un prêtre au Paraguay, Mgr Pierre Jubinville, évêque du diocèse de San Pedro.

Partager sur les médias sociaux:

Trouvez une ressources

Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)

Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos oeuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission, et apportez l'espoir du Christ.

Faire un don