< Retour aux ressources

Soeurs de la Charité de Saint-Louis (S.C.S.L)

Congrégation internationale de vie religieuse apostolique et de droit pontifical, fondée en 1803, à Vannes en France, par Louise-Élisabeth de Lamoignon (mère Saint-Louis) pour l’éducation des petites filles pauvres. Elle mit sa congrégation sous le patronage du saint roi Louis IX, qui était un modèle de foi et qui se préoccupait des personnes victimes de la misère et de l’injustice. La congrégation comptait une cinquantaine de religieuses au décès de la fondatrice, le 4 mars 1825.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Source de l’image: www.soeursdelacharitestlouis.org

Fondation jusqu’à aujourd’hui

Congrégation internationale de vie religieuse apostolique et de droit pontifical, fondée en 1803, à Vannes en France, par Louise-Élisabeth de Lamoignon (mère Saint-Louis) pour l’éducation des petites filles pauvres. Elle mit sa congrégation sous le patronage du saint roi Louis IX, qui était un modèle de foi et qui se préoccupait des personnes victimes de la misère et de l’injustice. La congrégation comptait une cinquantaine de religieuses au décès de la fondatrice, le 4 mars 1825. Quelque 545 soeurs font aujourd’hui partie de la congrégation et sont réparties dans une dizaine de pays. L’administration générale de la congrégation se situe à Montréal, au Canada, et la maison-mère à Vannes en France.

Au Québec

En 1902, les Soeurs de la Charité de Saint-Louis quittent leur Bretagne natale pour échapper aux lois antireligieuses qui sévissent en France. Elles débarquent au Québec pour s’installer temporairement en Gaspésie. Quelques mois plus tard, elles ouvrent quatre maisons au Québec: Saint-Gédéon, Saint-Philémon, Saint-Adrien d’Irlande et Saint-Cajetan d’Armagh. En 1904, ce sera Pont-Rouge, Buckland, Lac Noir, Saint-Côme, Saint-Martin et Notre-Dame du Rosaire, et ensuite Loretteville en 1905. La contribution des Soeurs de la Charité de Saint-Louis au système scolaire, d’avant la Révolution tranquille, est majeure: écoles de rang, pensionnats, orphelinats, écoles normales. Les soeurs construisent au fil des ans un large réseau d’institutions d’enseignement, de la Beauce à Lévis, en passant par Bellechasse, Portneuf et Québec. Leur réseau d’influence s’étend au-delà des frontières du Québec avec l’ouverture d’écoles aux États-Unis et dans l’Ouest canadien.

Mission globale

La mission à travers le monde est l’éducation : écoles, foyers, centres spirituels et culturels, santé, pastorale en paroisses, participations aux oeuvres caritatives, avec une constante et particulière attention aux enfants, aux jeunes, aux femmes, aux blessés de la vie. La raison d’être de la congrégation est d’incarner et révéler l’Amour du Christ Rédempteur, marcher sur les pas de Mère Saint-Louis, en cherchant à rendre les coeurs accueillants à l’Évangile. Les soeurs participent à l’évangélisation dans la mission éducative de l’Église, avec une attention spéciale aux personnes vivant la pauvreté sous toutes ses formes, en travaillant au développement intégral et harmonieux des personnes, auprès des jeunes et des adultes. La mission d’évangélisation des Soeurs de la Charité de Saint-Louis se réalise de manière différente selon les pays. En Haïti, à Madagascar et en Afrique, elle s’inscrit surtout dans des oeuvres d’éducation et de promotion humaine, sociale et spirituelle dans les écoles, les collèges ou à l’École normale ou encore dans les dispensaires.

Spiritualité et charisme

Le charisme principal de la communauté est le service de la charité, et la vocation se définit dans l’appel à faire advenir le Règne de Dieu dans le monde. Les soeurs s’engagent ainsi, dans le respect des nations et des cultures, à participer activement avec le peuple de Dieu à la construction de la civilisation de l’amour en partageant leur foi. Elles sont présentes dans les oeuvres d’éducation et de promotion humaine, sociale et spirituelle. Elles répondent à différents appels de l’Église et du monde en posant des gestes de solidarité et de partage, d’espérance et de pardon, qui révèlent la tendresse de Dieu et la joie du Salut, partout où il est possible de « restaurer dans la miséricorde et la justice l’humanité blessée. »

Mission ad gentes

Les Soeurs de la Charité de Saint-Louis comptent actuellement 11 religieuses québécoises en pays de mission. Sept d’entre elles oeuvrent en Afrique, soit 2 au Sénégal et 5 autres au Mali. Les 4 autres religieuses sont au Mexique. ien : En savoir plus… (Webmestre : le texte ci-dessous apparaît seulement lorsqu’on clique sur le lien « En savoir plus… ») En 2015, la communauté des Soeurs de la Charité de Saint-Louis comptait 257 religieuses à l’oeuvre sur les territoires de la Chaudière-Appalaches, L’Amiante, Lévis, Montmagny, Portneuf et Québec. La moyenne d’âge était de 79 ans. Plusieurs soeurs sont toujours actives dans différents milieux de vie où la communauté possède des résidences dans les quartiers résidentiels. La plupart des religieuses habitent aujourd’hui à Lévis (Québec), à l’ancienne Maison provinciale. Mère Saint-Louis a été déclarée Bienheureuse le 17 décembre 2011 par le Pape Benoît XVI et béatifiée à Vannes en France, le 27 mai 2012, sous le vocable de Bienheureuse Louise-Elisabeth de Lamoignon, Mère Saint-Louis.

Partager sur les médias sociaux:

Trouvez une ressources

Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)

Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos oeuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission, et apportez l'espoir du Christ.

Faire un don