< Retour aux réflexions

L’aspect missionnaire de la vie consacrée

« Si Dieu vient en premier, il peut lui-même nous utiliser pour faire de belles choses. » - Bienheureux Paolo Manna

Des Actes des Apôtres

« L’ange du Seigneur adressa la parole à Philippe en disant : « Mets-toi en marche en direction du sud, prends la route qui descend de Jérusalem à Gaza ; elle est déserte. » Et Philippe se mit en marche. Or, un Éthiopien, un eunuque, haut fonctionnaire de Candace, la reine d’Éthiopie, et administrateur de tous ses trésors, était venu à Jérusalem pour adorer. Il en revenait, assis sur son char, et lisait le prophète Isaïe. L’Esprit dit à Philippe : « Approche, et rejoins ce char. » Philippe se mit à courir, et il entendit l’homme qui lisait le prophète Isaïe ; alors il lui demanda : « Comprends-tu ce que tu lis ? » L’autre lui répondit : « Et comment le pourrais-je s’il n’y a personne pour me guider ? »

Comme ils poursuivaient leur route, ils arrivèrent à un point d’eau, et l’eunuque dit : « Voici de l’eau : qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ? » Il fit arrêter le char, ils descendirent dans l’eau tous les deux, et Philippe baptisa l’eunuque. Quand ils furent remontés de l’eau, l’Esprit du Seigneur emporta Philippe ; l’eunuque ne le voyait plus, mais il poursuivait sa route, tout joyeux. Philippe se retrouva dans la ville d’Ashdod, il annonçait la Bonne Nouvelle dans toutes les villes où il passait jusqu’à son arrivée à Césarée ».

 (At 8, 26-31a. 36-40)
Du Magistère de l’Église

« Les religieux, eux trouvent dans leur vie consacrée un moyen privilégié d’évangélisation efficace. (...) Ils sont par leur vie signes de totale disponibilité pour Dieu, pour l’Eglise, pour les frères. (...) Ce témoignage silencieux de pauvreté et de dépouillement, de pureté et de transparence, d’abandon dans l’obéissance, peut devenir, en même temps qu’un appel adressé au monde et à l’Eglise elle-même, une éloquente prédication capable de toucher même les non chrétiens de bonne volonté, sensibles à certaines valeurs ».

(Paul VI, Exhortation Apostolique sur l’évangélisation dans le monde moderne, Evangelii Nuntiandi, 69)

« Leur appel comprend donc l’engagement à se donner totalement à la mission ; de plus, sous l’action de l’Esprit Saint, qui est à l’origine de toute vocation et de tout charisme, la vie consacrée elle-même devient une mission, comme l’a été la vie de Jésus tout entière. De ce point de vue aussi, la profession des conseils évangéliques, qui rend la personne totalement libre pour la cause de l’Évangile, est d’une importance manifeste. On doit donc affirmer que la mission est essentielle pour tous les Instituts, non seulement les Instituts de vie apostolique active, mais aussi les Instituts de vie contemplative.

La mission, en effet, avant de se caractériser par les œuvres extérieures, consiste à rendre présent au monde le Christ lui-même par le témoignage personnel. Voilà le défi, voilà le but premier de la vie consacrée!

 (...) On peut dire alors que la personne consacrée est « en mission », en vertu de sa consécration même, dont elle témoigne en fonction du projet de son Institut ».

(Jean-Paul II, Exhortation Apostolique Post-synodale sur la vie consacrée et sa mission

dans l’Église et dans le monde, Vita Consecrata, 72)

« Il revient spécifiquement aux personnes consacrées de contribuer à l’évangélisation avant tout par le témoignage d’une vie totalement donnée à Dieu et à leurs frères, par l’imitation du Sauveur (…)».

(Jean-Paul II, Exhortation Apostolique Post-synodale sur la vie consacrée et sa mission

dans l’Église et dans le monde, Vita Consecrata, 76)

« …la vie consacrée a pour mission de travailler en tout lieu de la terre pour affermir et étendre le Règne du Christ, en portant partout l’annonce de l’Évangile, même dans les régions les plus lointaines ». (Jean-Paul II, Exhortation Apostolique Post-synodale sur la vie consacrée et sa mission dans l’Église et dans le monde, Vita Consecrata,78)
D’après les écrits du bienheureux Paolo Manna

« Ce zèle pour le salut des non-chrétiens doit faire partie de la vie de toute âme consacrée qui aime Jésus-Christ ».

 (P. Manna, Donne senza paura, Naples 1977, p. 8)

« Oh, si toutes les religieuses (…), qui peuvent exercer une influence si bénéfique autour d’elles, surtout parmi les jeunes, avaient à cœur la cause des non-chrétiens, combien elles hâteraient l’avènement du Royaume de Dieu ».

(P. Manna, Donne senza paura, Naples 1977, p. 8)

« Si les religieux et religieuses (...) étaient toutes enflammées de zèle missionnaire, et si dans leurs collèges, écoles et jardins d’enfants elles promouvaient avec zèle l’œuvre des missions, en répandant les nouvelles, en recueillant des dons, en suscitant des vocations, quel immense service elles rendraient à la Sainte Église ! »

(P. Manna, La conversione del mondo infedele, Milan 1920, p. 233)

Questions pour la réflexion 

  • Selon mes possibilités, est-ce que je diffuse l’esprit missionnaire ?
  • Est-ce que je collabore avec les Œuvres pontificales missionnaires ?
  • Suis-je intéressé par la vie missionnaire de l’Église ? Est-ce que je soutiens par mes prières le travail de tous les missionnaires dans le monde.

 

PRIÈRE

Seigneur, tu as voulu sauver l’humanité et c’est pour cela que tu as fondé l’Église comme une communauté de frères et de sœurs unis dans ton amour. Ne cesse pas de nous visiter et d’appeler ceux et celles que tu as choisis pour être la voix de ton Esprit Saint, le ferment d’une société plus juste et plus fraternelle.

Fais croître ton Église et le nombre de personnes consacrées, afin qu’elles puissent servir les personnes les plus éloignées. Que nos communautés chantent et louent l’Eucharistie comme une offrande d’action de grâce pour ta gloire et ta bonté, et qu’elles sortent dans les rues du monde pour proclamer la joie et la paix, dons précieux de ton salut.

Regarde, Seigneur, tous ceux et celles qui te cherchent mais qui ne t’ont pas encore rencontré : révèle-toi à eux comme le Chemin qui mène au Père, comme la Vérité qui libère, comme la Vie qui n’a pas de fin. Fais-nous vivre, Seigneur, dans ton Église avec un esprit de service fidèle et de dévouement total, afin que notre témoignage soit crédible et fructueux. Amen.

  1. Jean Paul II
Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos oeuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission, et apportez l'espoir du Christ.

Faire un don