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Les attributs de l’Église

« L’Église est soit sainte ou n’a aucune raison d’exister » - Bienheureux Paolo Manna

De l’Écriture sainte

« Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous ».

(Eph 4,5-6)

« Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé ».

(Jn 17,21-23)
Du Magistère de l’Église

« “ C’est là l’unique Église du Christ, dont nous professons dans le symbole qu’elle est une, sainte, catholique et apostolique ”(LG 8). Ces quatre attributs, inséparablement liés entre eux (cf. DS 2888), indiquent des traits essentiels de l’Église et de sa mission. L’Église ne les tient pas d’elle-même ; c’est le Christ qui, par l’Esprit Saint, donne à son Église, d’être une, sainte, catholique et apostolique, et c’est Lui encore qui l’appelle à réaliser chacune de ces qualités ».

(Catéchisme de l’Église catholique, 811)

« Par la fidèle prédication de l’Évangile (par l’administration des sacrements et par le gouvernement dans l’amour), accomplis par les apôtres et leurs successeurs, c’est-à-dire les évêques ayant à leur tête le successeur de Pierre, Jésus Christ veut que son peuple s’accroisse sous l’action du Saint-Esprit, et il accomplit la communion dans l’unité dans la profession d’une seule foi, dans la célébration commune du culte divin, dans la concorde fraternelle de la famille de Dieu ».

(Conc. Vat. II, Décret sur l’Œcuménisme, Unitatis redintegratio, 2)

« L’Église, dont le saint Concile présente le mystère, est aux yeux de la foi indéfectiblement sainte. En effet, le Christ, Fils de Dieu, qui, avec le Père et l’Esprit, est proclamé « le seul Saint », a aimé l’Église comme son épouse, il s’est livré pour elle afin de la sanctifier (cf. Ep 5, 25-26), il se l’est unie comme son Corps et l’a comblée du don de l’Esprit Saint pour la gloire de Dieu ».

(Conc. Vat. II, Constitution dogmatique sur l’Église, Lumen gentium, 39)

« L’Église est faite pour étendre le règne du Christ à toute la terre, pour la gloire de Dieu le Père ; elle fait ainsi participer tous les hommes à la rédemption et au salut ; par eux elle ordonne le monde entier au Christ. On appelle apostolat toute activité du Corps mystique qui tend vers ce but : l’Église l’exerce par tous ses membres, toutefois de diverses manières ».

(Conc. Vat. II, Décret sur l’apostolat des laïcs, Apostolicam actuositatem, 2)

« Le mot “catholique” signifie “universel” dans le sens de “selon la totalité” ou “selon l’intégralité”. L’Église est catholique dans un double sens : Elle est catholique parce qu’en elle le Christ est présent. “Là où est le Christ Jésus, là est l’Église catholique”. (...) Elle est catholique parce qu’elle est envoyée en mission par le Christ à l’universalité du genre humain ».

(Catéchisme de l’Église catholique, 830-831)
Des écrits du bienheureux Paolo Manna 

« Comme pour tout royaume ainsi pour l’Église du Christ, qui est le Royaume de Dieu, l’unité est la condition de vie et d’existence. L’Église du Christ doit être étroitement une, une dans la doctrine, une dans l’adoration (culte), une dans le gouvernement. Combien de fois Jésus a-t-il parlé de cette unité ! »

(P. Manna, Lettere sparse, in: Scritti, vol. 64, p. 273)

« L’Église est soit sainte ou n’a aucune raison d’exister. Elle est l’épouse du Fils de Dieu et c’est son destin et sa vocation de conduire ses enfants à la sainteté ».

(P. Manna, Lettere sparse, in: Scritti, vol. 64, p. 285)

« La catholicité est le caractère de la véritable Église : […] La véritable Église, l’Église qui enseigne la vérité, l’Église fondée par la Vérité éternelle doit être catholique, doit être universelle, tant en ce qui concerne les personnes qu’en ce qui concerne les lieux et les temps ».

(P. Manna, Lettere sparse, in: Scritti, vol. 64, p. 298)

« L’Église est apostolique parce qu’elle est la seule qui dérive directement des Apôtres, par une succession ininterrompue d’évêques ».

(P. Manna, Lettere sparse, in: Scritti, vol. 64, p. 298)

« Sans la mission divine, l’Église n’existerait pas, ou si elle existait, elle mourrait, comme sèche et meurt l’arbre qui ne germe plus. Une Église qui n’aurait plus d’Apôtres serait une Église finie : ses jours seraient comptés et les carillons de ses funérailles se feraient déjà entendre ».

(P. Manna, La conversione del mondo infedele, Milan 1920, pp. 20-21)

 

Questions pour la réflexion

  • Comment défendre la sainteté, l’unité et l’universalité de l’Église dans les conversations quotidiennes avec différentes personnes ?
  • Quel est mon engagement personnel dans la mission de l’Église ?

 

Prière à la Très-Sainte Marie, Mère de l’Église

Ô Vierge Marie, Mère de Dieu, très sainte Mère de l’Église ! Nous vous confions toute l’Église. Vous, « aide des bergers », protégez et intercédez pour les bergers de l’Église dans leur mission apostolique. Prenez soin de tous les religieux et les fidèles qui les soutiennent dans leur dur labeur.

Vous qui, par la volonté de votre divin fils, au moment de sa mort salvatrice, êtes devenue la mère du disciple bien-aimé, souvenez-vous du peuple chrétien qui vous a été confié. Souvenez-vous de tous vos enfants, intercédez auprès de Dieu pour leurs demandes, gardez leur foi ferme, renforcez leur espérance et enflammez leur amour. Regardez avec miséricorde nos Églises séparées et daignez nous unir, vous qui avez enfanté le Christ, le Médiateur entre Dieu et les hommes.

Ô temple de lumière sans ombre ni tache, intercédez pour nous auprès de votre fils unique, médiateur de notre réconciliation avec le Père, afin qu’il nous montre miséricorde dans nos faiblesses et éloigne de nous toute discorde, déversant la joie de l’amour dans nos âmes. Amen.

 

(Photo: Pexels.com / Josh Sorenson)

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