Les Salésiens de Don Bosco (S.D.B.)
Les Salésiens de Don Bosco sont une congrégation religieuse de prêtres et de frères fondée en 1859, à Turin en Italie, par saint Jean Bosco. Le fondateur a choisi ce nom en référence à saint François de Sales (évêque français proclamé docteur de l’Église, en 1877, et appelé « Docteur de l’amour »), reconnu pour sa bonté et sa douceur. Approximativement au nombre de 15 000, les Salésiens de Don Bosco sont présents sur les cinq continents dans plus d’une centaine de pays.
Fondation jusqu’à aujourd’hui
Les Salésiens de Don Bosco sont une congrégation religieuse de prêtres et de frères fondée en 1859, à Turin en Italie, par saint Jean Bosco. Le fondateur a choisi ce nom en référence à saint François de Sales (évêque français proclamé docteur de l’Église, en 1877, et appelé « Docteur de l’amour »), reconnu pour sa bonté et sa douceur.
Approximativement au nombre de 15 000, les Salésiens de Don Bosco sont présents sur les cinq continents dans plus d’une centaine de pays. Les Salésiens ont établi leur première oeuvre au Canada en 1947 avec l’ouverture du Collège Don Bosco, à Jacquet River, au Nouveau-Brunswick. De différentes nationalités et cultures, ils sont présents principalement dans des écoles, des centres de jeunes et des paroisses au Québec, en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.
Mission globale
La vocation de la congrégation des Salésiens est d’offrir une éducation à la jeunesse par l’intermédiaire de la gestion d’écoles, principalement professionnelles, de maisons à caractère social et des paroisses. La pratique éducative s’appuie sur trois piliers, héritage de Don Bosco : raison, religion, bonté affectueuse. La base de l’apostolat repose sur la compréhension empathique des jeunes, avec une présence active auprès d’eux, qui les aident à grandir. Partout où les Salésiens sont présents, on veille à mettre en place un projet d’éducation et d’évangélisation des jeunes. Les jeunes sont amenés à faire l’expérience d’une vie d’Église. On anime et on promeut pour cela des groupes et des mouvements de formation et d’action apostolique et sociale. Les jeunes prennent progressivement conscience de leurs responsabilités et apprennent à apporter leur irremplaçable contribution à la transformation du monde et à la vie de l’Église.
Spiritualité et charisme
L’idéal de la charité en oeuvre (la charité pastorale), la vie fraternelle partagée, la prière et la confiance en Marie. Un idéal porté dans le coeur, un idéal ouvert sur le monde, afin que les jeunes puissent entrer dans l’espérance et la partager.
Mission ad gentes
Les missionnaires salésiens, ce sont des prêtres, des frères et des soeurs qui oeuvrent dans les milieux populaires dans les pays en voie de développement, portant une attention toute spéciale aux jeunes. Ils se préoccupent de leur éducation intégrale, les préparant à devenir de bons et honnêtes citoyens, soucieux de construire une société juste et heureuse. Un prêtre québécois, le père Jean-Paul Lebel, est toujours à l’oeuvre, depuis le milieu des années 80, en mission au Rwanda-Burundi. Il vit à la Maison provinciale de Kigali, Rwanda.
Trouvez une ressources
Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)
Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos oeuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!
Le Pape compte sur votre engagement
Contribuez au développement de l'Église en terre de mission, et apportez l'espoir du Christ.
Faire un don