< Retour aux ressources

Vendredi saint – Le dernier mot de Jésus, et sa prière sacerdotale

Vendredi saint - Le dernier mot de Jésus, et sa prière sacerdotale
- Par le père Dinh Anh Nhue Nguyen, o.f.m. Conv., secrétaire général de l'Union pontificale missionnaire

VENDREDI SAINT

CÉLÉBRATION DE LA PASSION DU SEIGNEUR

Is 52,13-53,12; Ps 30; He 4,14-16; 5,7-9; Jn 18,1- 19,42

Le dernier mot de Jésus, et sa prière sacerdotale

 « Tout est accompli » (Jn 19,30). C’est la dernière phrase de Jésus avant sa mort selon le récit de la passion dans l’évangile de Jean que nous entendons chaque Vendredi saint. Dans l’original grec, c’est un verbe au parfait, tetelestai qui signifie littéralement « la fin est venue ». Ce mot est merveilleusement lié à ce qui était énoncé au début du récit de la passion que nous avons entendu dans l’Évangile du Jeudi Saint : « Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout » (Jn 13,1).

L’accomplissement de toute la mission de Jésus s’est fait sous le signe de l’amour. Cela est vrai tant sur le plan quantitatif (jusqu’au dernier moment de la vie) que sur le plan qualitatif (jusqu’à l’acte suprême de mourir pour ses amis/ses aimés). En Jésus sur la croix, l’amour a atteint le sommet de sa mesure qui est précisément l’amour sans mesure (pour reprendre un aphorisme de saint Augustin). Dans cette perspective, nous comprenons ce que Jésus lui-même avait déclaré : « Et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes » (Jn 12,32). C’est sa mission dans l’amour. En effet, c’est l’amour en mission !

Comme nous le rappelle la seconde lecture du Vendredi saint, « [Christ,] pendant les jours de sa vie dans la chair, il offrit, avec un grand cri et dans les larmes, des prières et des supplications à Dieu » (Héb 5,7). De toutes ces prières, une en particulier est à méditer et à répéter surtout pendant le Triduum. C’est la prière dite sacerdotale de Jésus en Jn 17. Elle exprime tout le sens profond de la passion et de la mort de Jésus. En même temps, elle révèle toute la dimension missionnaire de l’existence de Jésus ainsi que le cœur aimant pour ses disciples de tous les temps : qu’ils soient unis dans l’amour comme lui avec le Père, afin que le monde croie en lui comme envoyé du Père. Il sera donc recommandable à tout disciple missionnaire de Jésus de prendre à cœur ces paroles du Maître pour prier souvent avec elles, particulièrement en ces jours saints.

 

 

(Photo: Pexels.com / Abed Ismail)

 

Partager sur les médias sociaux:

Trouvez une ressources

Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)

Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos oeuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission, et apportez l'espoir du Christ.

Faire un don